Paul Frölich, Rudolf Lindau, Albert Schreiner et Jakob Walcher, Révolution et contre-révolution en Allemagne, 1918-1920, de la fondation du Parti communiste au putsch de Kapp, éditions Science marxiste, 2013, 528 pages, 22 euros.
Ce nouveau livre propose, pour la première fois en français, la seconde partie de l’ouvrage Illustrierte Geschichte der deutschen Revolution (« Histoire illustrée de la Révolution allemande »), paru en Allemagne en 1929. On pourra regretter que la partie consacrée à la lutte pendant la Première Guerre mondiale soit absente, mais il faut dire qu’en l’état le volume dépasse déjà les 500 pages…
Ce texte, à la fois militant et historique, où de nombreux documents sont cités, avait été rédigé par des membres du Parti communiste d’Allemagne (KPD) ayant eux-mêmes pris part à la révolution allemande. Ironie de l’histoire, l’ouvrage parut à l’origine sans la mention de ses auteurs, puisque la plupart étaient oppositionnels au sein du KPD et venaient d’en être exclus : c’est le cas de Paul Frölich1, Albert Schreiner et Jakob Walcher, qui tous trois participèrent au Parti communiste d’opposition (KPD-O).
La suite de l’article sur Critique Sociale.