Il est actuellement question d’un projet d’aménagement de la Plaine, pour lequel quatre scénarios ont déjà été élaborés.
Le dimanche 11 octobre, une après-midi d’information a été organisée par des habitants et habitués du quartier. 250 personnes ont discuté et donné leur avis sur ces études et leurs impacts respectifs sur la vie de la Plaine.
Nous dénonçons le fait que la mairie de Marseille et les mairies de secteur fassent des plans de réaménagement de la place Jean Jaurès (La Plaine) dans un total manque d’informations, de transparence, et surtout sans aucune prise en compte des habitants, habitués et commerçants du quartier.
Nous revendiquons que la diversité des activités et des populations de la Plaine est une richesse que nous voulons défendre. Le marché doit garder sa surface et rester à la portée de tous. L’espace public doit rester ouvert à tous et ne pas être accaparé par des intérêts privés. En particulier l’espace dédié aux enfants et aux jeunes qui doit être préservé et amélioré.
Nous exigeons que la mairie de Marseille assure enfin le service public dont elle a l’obligation : un nettoyage efficace de la place, un meilleur éclairage public, la mise à disposition de davantage de bancs publics, de toilettes gratuites et des points d’eau potable, ainsi que la réfection des trottoirs actuels.
Nous ne voulons pas d’un réaménagement à 11 millions d’euros destiné à faire monter les prix et à exclure une partie de la population.
Nous invitons les forains, les habitants et les habitués de la Plaine à nous rencontrer et échanger sur ces projets le jeudi 5 novembre à partir de 7H00 du matin et jusqu’à 15H00 dans le square, près des jeux d’enfants.
Nous invitons également à cette occasion Mme Cohen, du service des emplacements, qui a souhaité nous contacter, à nous rencontrer sur place.
Le collectif de l’Assemblée de la Plaine
Contact : assembleedelaplaine chez gmail.com
Vos commentaires
# Le 24 décembre 2015 à 12:14, par much En réponse à : Projet d’aménagement de la Plaine
salut la dream team,
Si on faisait un grand jardin ( paysagé et meme pottagé "bio" ),ça permettrais à une partite des alcooloco d’arreter le sport local des haut plateau (bar parallèles ),...,cette population andemique si belle et facinante, ..., de ce pencher sur une activitée (lucrative) proche de leur passe temps favoris, discuter de choses et d’autre entre copains, tout en restant dans le visuel, car loin des yeux loin du C... ! Meme si les copains d’abord ,la place est a nous !