Paroles de forains from primitivi on Vimeo.
Signer la pétition
La Plaine est un quartier qui boulègue, connu dans tout Marseille et au-delà. On y vient pour l’ambiance de ses cafés, sa convivialité, ses bancs, ses jeux de minots, ses parties de ballon, sa vie nocturne et, trois fois par semaine, son marché d’aubaines qui brasse les cultures locales.
Par mépris ou par calcul, les services municipaux ont depuis longtemps laissé ces lieux à l’abandon : éclairage public défaillant, trottoirs cabossés, jeux d’enfants cassés, fontaine asséchée, sacs plastiques flottant aux branches des tilleuls…
Pareil oubli vise à stigmatiser et à diviser. La saleté ? La faute aux forains et aux incivilités ! L’insécurité ? La faute aux jeunes et aux « usages déviants » ! Facile ensuite pour la Soleam, société publique d’aménagement urbain, de se présenter en sauveur avec un projet à 13 millions d’euros – projet dont le quartier n’a eu vent qu’à l’été 2015 grâce à une « fuite » de plans se proposant de rogner la moitié du marché.
Alors, de quelle rénovation parle-t-on ? À Marseille, les exemples ne manquent pas pour se faire une idée. La rue de la République est devenue un décor en trompe-l’œil. Les poissonnières du Vieux-Port ont été changées en attraction touristique. La place de Lenche est privatisée par les terrasses de restaurants. Le parc Lévy et ses arbres centenaires, tout comme l’îlot Chanterelle, ratiboisés au bénéfice de promoteurs. Le Rouet ouvrier, rayé de la carte presque aussi radicalement que le quartier Saint-Jean en 1943…
Sur la Plaine, la mairie aimerait gommer l’histoire et le caractère populeux et rebelle du quartier. La preuve ? Le harcèlement auquel elle soumet ces temps-ci les forains, les bars, les épiceries, les lieux associatifs, le carnaval indépendant ou la sardinade des feignants du 1er-Mai... – hostilité qui en dit plus long sur ses intentions que le cahier des charges de la Soleam !
Voilà pourquoi nous sommes contre :
Un « chantier-Attila » qui, pendant au moins deux ans, asphyxierait le quartier, les commerces de proximité et surtout le marché.
Une réduction du marché et un écrémage antisocial de ses forains.
la suppression de places de stationnement sans vraies alternatives.
… et nous sommes pour :
L’entretien de la place et l’installation d’équipements voulus par la population, en particulier pour les adolescents.
Une meilleure gestion des déchets du marché.
Le retrait des grilles du square – gênantes et inutiles – auxquelles on préfèrera une haie à hauteur d’enfants.
Un quartier qui reste ouvert, vivant et populaire – notamment avec le maintien du marché, sans le transformer en carte postale pour croisiéristes.
Cette pétition est une initiative de l’assemblée de la Plaine et sera envoyée à qui de droit : Soleam, équipes de paysagistes-architectes, mairie centrale, mairies de secteur, Marseille-Provence-Métropole, ministère de la Ville…
Ci dessous, plusieurs articles récents sur le projet de requalification :
Marsactu - 22 mai 2016 : "L’Assemblée de la Plaine écrit aux paysagistes chargés de la rénovation" par Nicolas Melan
Marsactu - 18/03/2016 "Tables de la discorde à la Plaine : la mairie joue-t-elle avec le feu ?" par Lisa Castelly
Libération - 2/02/2016"Marseille dans la dynamique de la méfiance"
par Marjorie Dihl
Le Ravi 10/02/2016 "Concertation, piège à..." par Sébastien Boistel
Radio Grenouille - 20/11/2015 " Une Histoire de la Plaine "
La Marseillaise - 13/10/2015 "La Plaine, un quartier qui veut rester populaire"
par David Coquille
La Marseillaise 13/12/2015 "Ce vent de contestation qui souffle sur la Plaine"
par Marjorie Dihl