La Direction de l’entreprise et la communauté urbaine de Marseille portent la responsabilité d’un conflit qui pénalise les Marseillais, qu’ils soient usagers ou traminots en grève !
En effet, pendant la suspension de la grève, les syndicats ont fait des propositions constructives. Des avancées pour l’amélioration du dialogue social et sur les conséquences sociales de la gestion du futur Tramway pouvaient laisser entrevoir une issue positive au conflit.
Les syndicats ont alors demandé que des garanties de la Communauté urbaine leur soient signifiées par écrit.
Au lieu de cela, la Direction a interrompu unilatéralement les négociations. De plus, elle a annoncé une nouvelle procédure en justice contre la grève et reformulé la menace de réquisitions (dispositions très graves contre le droit de revendiquer et de faire grève !)
POUR NEGOCIER, IL FAUT ETRE DEUX A LE VOULOIR !
Dans leurs propositions, les syndicats ont fait un pas pour sortir du conflit. Il faut que la Direction et la Communauté urbaine en fassent un à leur tour !
Rien ne se règlera par l’entêtement, le refus du dialogue, la répression.
Les traminots se battent contre le recul social dans leur entreprise, ce même recul social que vivent les salariés du privé comme du public, les retraités, les chômeurs face aux décisions du patronat et du gouvernement.
C’est un combat pour tout le monde !
Les salariés de la RTM en grève ont le soutien de l’ensemble des syndicats au plan local et national.
MARSEILLAISES, MARSEILLAIS TOUS ENSEMBLE, EXIGEONS DE VERITABLES NEGOCIATIONS !