Alors que le Portugal prend des mesures de solidarité envers les étranger.e.s pour compenser les effets de l’état d’urgence sanitaire, dans une logique d’immunité collective face à la pandémie, l’OFII et la préfecture de Marseille poursuivent leurs instructions à charge : ils suspendent nos moyens de survie en plein confinement, en même temps qu’il rendent l’accès aux recours plus difficile en fermant les guichets des administrations et des juridictions.
L’association des usagers de la PADA de Marseille, créée le 2 mars, a pour objectif de défendre nos droits dans un contexte d’accès à l’asile dégradé depuis plusieurs mois dans les institutions marseillaises (non distribution des courriers à la PADA cet hiver, bloquant nos recours et nos allocations).
Nous les 108 membres de l’association avons fait part de nos revendications à l’OFII et aux autorités préfectorales dans un courrier adressé le 1er avril 2020 que vous trouverez ci-joint. Depuis ce courrier, 3 de nos membres ont pu obtenir le rétablissement de leur allocation. Un 2ème courrier demandant la régularisation de nous toutes et tous et une allocation inconditionnelle d’existence est en cours d’envoi.
Nous poursuivrons notre lutte pour l’égalité des droits des demandeurs et demandeuses d’asile !
Présentation de l’association des usagers de la PADA de Marseille
Depuis plusieurs mois, l’accès à certains de nos droits de base est mis en difficulté à Marseille par la dégradation des conditions d’exécution des missions de la PADA de Marseillegérée par l’association Forum Refugiés, sous traitant de l’OFII(domiciliation, récits d’asile, accompagnement social et juridique).
Cette situation s’est encore aggravée depuis novembre 2019, avec des manquements dans la distribution des courriers recommandés pour plus d’une centaine de demandeurs et demandeuses d’asile (décisions de l’OFPRA notamment) qui les placent dans l’impossibilité de continuer leurs démarches administratives et les envoient dans la rue sans recours ni aide financière.
Face à ce constat, nous avons décidés de nous regrouper dans une association d’usagers de la PADA de Marseille.
Notre association a été créée le 2 mars 2020 et est enregistrée en préfecture sous le n° W133033631.
Un mois après notre création, nous regroupons déjà plus de 100 adhérents demandeurs et demandeuses d’asile à Marseille. Nous avons mis en place un groupe watts App d’information et d’échange entre tous nos adhérents et une page face book.
Notre objectif est de faire respecter les droits des demandeurs d’asile à la PADA et plus généralement dans toutes leurs démarches de demande d’asile, dans le plein respect de leur dignité humaine.
Notre association peut aussi ester en justice pour toute atteinte aux intérêts collectifs de ses membres et souhaite également prendre part au débat public sur la politique d’asile.
Le bureau de l’association des usagers de la PADA de Marseille
Fatou, Alieu et Amadou
Contact : usagerspadamarseille chez gmail.com