Ce n’est pas aux travailleu.ses, notamment les plus précaires, de payer les conséquences de la guerre ! En Europe occidentale et notamment en France, patrons et gouvernants voudraient nous faire croire que nous n’avons pas d’autre choix que de nous serrer la ceinture et d’augmenter les budgets militaires.
Doit-on subir l’appauvrissement pour permettre à la bourgeoisie de renforcer sa puissance en continuant à se gaver sur notre dos ? Les prix de l’énergie et des céréales flambent, conséquence directe de l’invasion de l’armée russe en Ukraine. Mais la spéculation n’avait pas attendu le déclenchement de cette guerre pour faire monter les prix. Avant cela déjà, les travailleuses et les travailleurs qui faisaient tourner la société avaient pu constater les difficultés grandissantes pour finir le mois.
Nous ne saurions accepter de régler la facture de ces affrontements entre puissances impérialistes. C’est à ceux qui se gavent de dividendes, même en temps de pandémie ou de guerre, de payer. Imaginez la croissance exponentielle des bénéfices des marchands d’arme comme Dassault par exemple. Seront-ils mis à contribution ?
Nos mobilisations doivent imposer des mesures d’urgence comme :
- le blocage des prix des produits de première nécessité
la fermeture des bourses, où les prix s’envolent, afin de bloquer la spéculation
le blocage des dividendes des actionnaires
des augmentations de salaires, des retraites et des minimas sociaux
Ces mesures, nous ne les obtiendrons pas par la voie électorale, mais par nos luttes et le renforcement nos liens internationaux avec les camarades qui se battent contre les bourgeoisies marchandes.
Macron a bien l’intention de nous faire payer cette crise sans fin du capitalisme, puisqu’il annonce d’ores et déjà l’augmentation du temps de travail, la casse des retraites que les grèves de 2019-2020 avait réussi à limiter, ainsi que la poursuite de la privatisation des services publics de santé et d’éducation.
- Non à la guerre de Poutine, retrait des troupes russes d’Ukraine !
Non à la guerre sans fin des capitalistes qui broient les travailleurs et travailleuses, et détruisent la planète !
Reprenons ce qu’ils nous volent, exproprions-les oligarques ici et comme là-bas
Soutenons les mouvements d’émancipation et d’auto-organisation dans la résistance ukrainienne
Soutenons le mouvement anti-guerre en Russie, pour en finir avec les tyrannies
(inspiré d’une prise de position de l’UCL)