Alors qu’une crise bancaire internationale frappe à nouveau la planète, Éric Toussaint et Maxime Perriot entament une série de vidéos expliquant les causes des différentes faillites, leurs conséquences sur les populations et les alternatives possibles et nécessaires. Le premier épisode revient sur la crise des Subprimes, indispensable à la compréhension de la crise actuelle. Le second décrypte la faillite de la Silicon Valley Bank en une dizaine de minutes. La suite arrive vite !
Le dixième opus de notre série de formations en ligne porte sur les fonds vautours. Ces fonds spéculatifs rachètent des titres de dette d’États en grandes difficultés financières ou en défaut de paiement pour une somme dérisoire ; ils attendent que l’État aille mieux, puis l’attaquent devant des tribunaux étasuniens, britanniques ou autres pour se faire rembourser tout ce que l’État n’a pas pu payer, avec intérêts et pénalités de retard. Ils engrangent des profits allant de 3 à 20 fois leurs mises sur le dos des populations.
Jawad Moustakbal dresse le portrait politique, économique et social du Maroc. Il aborde plusieurs sujets essentiels : les dernières élections, la répression exercée par le régime, l’austérité budgétaire, la dette publique. Il revient également en détail sur les résistances sociales au régime et à sa politique, comme le mouvement du Rif de 2017 ou la lutte des enseignant·es contractuel·les.
Le CADTM France s’associe à plus de 170 autres organisations pour dénoncer le potentiel accord UE-Mercosur. Il favoriserait clairement les intérêts des entreprises multinationales au détriment de la planète, des travailleur·euses, des populations indigènes. À l’inverse, il faut sortir de la course effrénée vers plus de commerce, synonyme d’une mise en concurrence toujours plus grande des pays et des travailleur·euses. Il faut aller vers une relation solidaire, égalitaire, démocratique et soutenable entre les peuples des pays du Mercosur et ceux de l’UE.
Ce lundi, 22 mai, les lundis contre la dette font leur grand retour à Liège (Belgique) ! On vous y attend nombreux·ses pour échanger sur les questions d’actualité liées à la dette. On parlera de dettes illégitimes, du FMI, de la Banque mondiale, de la nouvelle crise bancaire... Mercredi 24 mai, la 11ème formation en ligne du CADTM portera sur la dette publique belge. Elle sera animée par Olivier Bonfond.
Les détails sont sur : www.cadtm.org