Événements de lancement
Les rencontres de Marseille auront lieu du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2024 à la Friche de la Belle de Mai, un lieu culturel important de Marseille, situé en plein centre ville.
Pendant trois jours, des dizaines d’ateliers, de conférences de débats animés se tiendront à la Friche et dans des salles aux alentours. Ce sera aussi un lieu où les associations marseillaises pourront exposer leurs réalisations, un lieu où des rencontres multiples et imprévues seront possibles, en particulier sur le toit terrasse qui offre une vue magnifique sur la ville et la méditerranée.
Les défis européens
Les rencontres de Marseille se tiendront six semaines avant les élections au parlement de l’Union européenne. Cela ne veut pas dire que ces rencontres se limitent aux pays de l’UE ; c’est tout le continent qui est concerné et nous ferons tout notre possible pour réunir des militant.e.s de toute l’Europe ainsi que des invité.e.s de la rive sud de la méditerranée.
Les défis qui se posent à l’UE et à ses pays membres se posent de façon similaire aux autres pays européens et c’est de cela dont nous voulons parler durant les rencontres de Marseille. Comment stopper le drame des migrants qui se noient dans le cimetière marin qu’est devenue la mer Méditerranée et accueillir dignement migrants et demandeurs d’asile ? Comment agir efficacement face au changement climatique et à la dégradation rapide de la biodiversité ? Comment développer la démocratie face à la montée de l’extrême droite, dans chacun de nos pays comme dans l’Union européenne ? Comment assurer, pour toutes et tous, le droit au logement, un travail digne et bien rémunéré,et le refus de toutes formes de discriminations ?
Telles sont quelques-unes des questions que nous discuterons et auxquelles nous tenterons de répondre.
Pourquoi Marseille ?
Lorsque l’idée d’organiser des rencontres européennes au printemps 2024 est née, la proposition de les tenir en France a été soutenue par tous les partenaires européens, l’année 2023 ayant été celle, dans ce pays, de mouvements et mobilisations majeures, contre la réforme des retraites, pour sauver le climat et l’environnement face à des projets désastreux comme les “grandes bassines” ou encore les révoltes urbaines de juillet 2023 contre les violences policières et les discriminations.
Le choix de la ville, le choix de Marseille s’est aussi imposé très facilement. Marseille est née des migrations d’origines diverses. Et cette identité se perpétue aujourd’hui avec des actions de solidarité exemplaires, comme celle de “SOS Méditerranée” né et situé à Marseille. A cela s’ajoutent des traditions de luttes sociales majeures, tout comme celles des quartiers populaires face aux inégalités et aux discriminations. Marseille est aussi une des très rares métropole européenne qui a su garder un centre ville populaire et dont la l’équipe municipale est issue d’une alliance inédite entre des partis de gauche et écologistes et le mouvement associatif.
Vos commentaires
# Le 13 avril à 09:07, par Philippe En réponse à : Les rencontres de Marseille
je trouve que cet appel est limite par rapport à ce que l’on peut attendre d’un site comme Mille Babords.
Rien de rédhibitoire mais faire la promotion de cette gauche mainstream très très pâlichonne, municipaliste, gentiment critique et politiquement correcte qui a tellement de lieux d’expression et médias qui ont pignon sur rue....
Il y a des moments ou il apparait clairement qu’être "de gauche" c’est aussi se battre pour maintenir ce monde debout, celui du mode de production capitaliste....