Une tribune pour les luttes

Agitations

Une nouvelle revue dans le champ de la Communisation

Article mis en ligne le jeudi 3 juin 2021

Il n’est pas si fréquent d’avoir à signaler une nouvelle revue papier, surtout dans le champ théorique de la communisation.

Longtemps après la revue SIC, peu de temps après les camarades québécois de la revue Temps Libre, quelques temps après la revue STOFF, le site AGITATIONS donc décidé de publier une revue papier.
Outre le sommaire qui vous donnera une vision rapide des articles de ce premier numéro, signalons d’emblée un premier article très intéressant sur l’ETAT, à un moment ou tout va s’agiter dans le landerneau politique pour nous faire croire à nouveau que le problème de l’Etat est conjoncturel : il faut changer les gestionnaires actuels pour en mettre d’autres, plus efficaces, plus à gauche, plus à droite, plus...

Bref, pour beaucoup de gens, y compris dans pas mal de Babords, l’Etat n’est pas structurellement un ennemi. Comme la démocratie...

Il est du coup très salutaire de lire une analyse à la fois historique et actuelle de l’Etat dans une perspective de changement... radical !!

Le deuxième article, traduit d’une revue allemande, fait une analyse du mouvement des gilets jaunes en prenant de la hauteur par rapport à la seule situation française et remet ce mouvement dans une dynamique générale de la lutte des classes après la crise de 2008.

Voici comment ils se présentent :
"Agitations est un collectif de militant·es communistes qui publiait jusqu’à présent ses textes sur le blog www.agitations.net. Nous publions depuis 4 ans régulièrement sur l’actualité des luttes politiques nationales et internationales (Chili, Hong Kong, Syrie, Bolivie, Iran...), des articles historiques sur les questions post-coloniales, des traductions de textes de camarades anglais, allemands, américains et grecs, ou encore de la vulgarisation théorique. En effet, nous n’isolons pas notre production théorique des enjeux politiques qui sont posés lors des luttes sociales : au contraire, nous pensons que la théorie a une fonction organisationnelle et pratique qui doit s’extraire des carcans académiques.
Souhaitant étendre notre lectorat au-delà de la sphère numérique, après la diffusion de deux journaux en 2019 lors du mouvement des Gilets jaunes, nous nous sommes lancée·es dans la réalisation d’une revue imprimée plus conséquente de 80 pages couleur.

Source

Cette revue peut être consultée à la Médiathèque de Mille Babords

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Communisation c'est aussi ...

Théorie c'est aussi ...

0 | 5

Ultragauche c'est aussi ...

0 | 5