Le CADTM International dénonce l’ignoble attaque subie par Jawad Moustakbal, membre d’ATTAC-CADTM Maroc, et pointe du doigts les autorités marocaines. Très engagé dans la préparation du contre-sommet des mouvements sociaux aux rencontres annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech (12-15 octobre 2023), Jawad a vu son téléphone piraté par des inconnu·es, qui l’ont menacé, ont menacé sa famille, et ont publié une vidéo de lui, seul et nu. Nous exprimons notre entière solidarité envers lui et sa famille, appelons les organisations à élargir ce mouvement de solidarité et réaffirmons encore plus fort notre détermination à nous engager dans le processus de préparation du contre-sommet, et dans la défense des victimes de la répression au Maroc.
Les personnes qui s’en sont prises à Jawad craignent la dynamique de lutte et de mobilisation relative au contre-sommet. Amplifions-là.
Ce vendredi 30 juin, à Bruxelles (Belgique), une projection-débat aura lieu autour du documentaire « Death over Humiliation », qui dénonce justement la répression politique au Maroc. Jawad interviendra lors du débat.
Du 29 septembre au 1er octobre 2023, auront lieu les Rencontres d’automne du CADTM à Liège (Belgique). Ce rendez-vous est essentiel pour la jeune équipe du CADTM Belgique qui travaille d’arrache-pied pour en faire une réussite. Nous avons besoin de votre aide pour diffuser l’évènement ! Contactez-nous !
Pour vous engager dans la préparation du contre-sommet de Marrakech ou dans celle des rencontres d’automne, contactez maxime.perriot chez cadtm.org.
Lors de ces rencontres, nous nous opposerons fermement à l’Europe forteresse et sa politique migratoire inhumaine. Celle-ci a encore provoqué des centaines de mort·es dans le terrible cimetière méditerranéen. Une semaine plus tard, un sous-marin transportant cinq personnes parmi les plus privilégiées de la planète a disparu. La différence de traitement médiatique et le refus de porter assistance à plus de 500 migrant·es en détresse donnent la nausée.
Au fil d’une nouvelle vidéo, Maxime Perriot et Éric Toussaint dialoguent à propos de la nouvelle crise de la dette qui frappe le Sud Global. Il revient notamment sur les causes de cette crise, sur les recettes classiques du FMI, encore et toujours appliquées. Il propose également des alternatives radicales.
Dans le deuxième épisode de sa série d’articles sur la politique de la Chine en Afrique (et ailleurs), Pierre-François Grenson passe en revue quatre exemples représentatifs de la présence chinoise sur ce continent : un accord minerais contre infrastructures en RDC, des exemples de grands travaux inutiles en Angola et au Burundi, et le cas du port de Hambantota au Sri Lanka.
Une série d’organisations, dont le CADTM Afrique, s’inquiètent de la potentielle adhésion du Bénin à l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV). Elle menace la biodiversité du pays, les petit·es agriculteur·ices et les systèmes de semences locaux, favorisant à l’inverse les semences industrielles.
Éric Toussaint propose une lecture de la Commune de Paris à la lumière des luttes actuelles. Il insiste sur la richesse en enseignements de cet évènement majeur de l’Histoire contemporaine : un mouvement populaire et radical ne doit surtout pas négliger les mesures qui concernant la finance, les Banques centrales, et les banques de manière générale. La Commune a montré le caractère essentiel de ces politiques.
Yorgos Mitralias établit un parallèle entre la répression des organisations écologistes en Russie, où l’ONG WWF a été interdite et en France, où le gouvernement a annoncé la dissolution des Soulèvements de la Terre. Comme l’a souligné Greta Thunberg : « C’est une question de droit de manifester et de défense de la vie ! ».