Métie Navajo, qui a participé à l’organisation du « Voyage pour la Vie » des zapatistes en 2021, a écrit « La Terre entre les mondes », une pièce sur le Mexique :
« Dans un village du Mexique, là où les vastes plantations de soja ont remplacé les forêts ancestrales, Cécilia et Amalia se rencontrent. Cécilia est une jeune Maya, elle vit seule avec son père et le fantôme de sa grand-mère. La journée, elle travaille pour la famille d’Amalia, des propriétaires terriens mennonites, une congrégation chrétienne qui exploite les terres et vit retranchée du monde. Pour les deux jeunes femmes, qui ne sont jamais aller au-delà des plantations, leur amitié est le début d’un voyage vers l’émancipation.
Fable ingénieuse La Terre entre les mondes est portée par une écriture engagée, celle de l’autrice Métie Navajo, que Jean Boillot met en scène avec finesse, dans une épure scénique évocatrice. Sur le plateau, à l’ombre d’un arbre gigantesque, les comédien·ne·s nous invitent dans ce paysage fantasmagorique à suivre les pas de ces minorités indigènes qui font face à la disparition de leur environnement et de leur culture. »
La pièce va être jouée au théâtre de la Joliette du 18 au 21 octobre :
- Le 18 à 19h
- Le 19 : 14h30 (scolaire mais ouverte) et 20h
- Le 20 : 20h et il y a un petit aftershow lectures et musique
- Le 21 : 19 h (et notre moment à 17)
Toutes les infos et les liens pour réserver sont à retrouver ici