Une tribune pour les luttes

- Participation à « Lire en fête »
- Concours de nouvelles 2006
- XIIe Semaine de la Francophonie

Article mis en ligne le mardi 10 octobre 2006

Communiqué de presse du Forum Femmes Méditerranée

Participation à « Lire en fête » / Concours de nouvelles 2006

Le Forum Femmes Méditerranée s’est très tôt préoccupé d’offrir des espaces d’expression aux femmes dont certaines ont jusqu’ici été privées de la parole. Parler, et en laisser par écrit une trace, c’est accéder à une forme de dignité. C’est pourquoi le Forum Femmes Méditerranée met en place des activités littéraires afin de libérer la parole des femmes et faire émerger leur mémoire. C’est ainsi que celles qui viennent d’ailleurs prendront le recul nécessaire à une bonne intégration et à la construction d’une identité affirmée. A ce sujet le Forum organise des ateliers d’écriture, des cafés littéraires, des sorties culturelles et un concours annuel de nouvelles des femmes de la Méditerranée qui est le temps fort de ces activités. Il permet à des femmes du pourtour méditerranéen d’exprimer la diversité de leur culture, mais aussi les préoccupations qui les rassemblent au-delà de leurs différences et de témoigner de leur force et de leur richesse.

Le concours de nouvelles 2006 et 2007

Le concours s’adresse à des femmes vivant dans les pays du pourtour méditerranéen et n’ayant jamais été publiées.
Pour l’année 2005 le thème était « le temps qui passe » et la date de clôture de la réception des nouvelles le 31 mai 2006.

Ces nouvelles ont été envoyées aux jurés francophones et internationaux qui ont décerné des prix (témoignage, encouragement et excellence) au niveau local.

Environ 120 nouvelles ont été reçues en France et dans les pays suivant : l’Algérie dont la Kabylie, le Maroc, La Tunisie, Le Liban, la Bosnie, la Bulgarie, La Croatie, la Turquie et l’Espagne.

Le 14 et 15 octobre 2006 le jury francophone et international se réunira à Marseille à l’Alcazar pour décerner le Grand Prix de la Méditerranée (celui-ci sera choisi parmi les nouvelles qui prétendent au prix d’excellence)

Le séjour du juré à Marseille sera l’occasion aussi de découvrir le patrimoine culturel et plus particulièrement littéraire de Marseille en participant entre autre à « Lire en Fête ».

Un recueil de nouvelles sera publié (il regroupe l’ensemble des nouvelles primées, tous pays confondus).
Toutes les lauréates seront invitées à Marseille en Mars 2007 pour recevoir leur prix et pourront ainsi découvrir la richesse du patrimoine Marseillais.

Le concours de nouvelles 2007 est déjà lancé, les textes peuvent d’ores et déjà nous être envoyé et ce jusqu’au 31 mai 2007.

Le nouveau thème est « Masques ».


La Participation du Forum Femmes Méditerranée à la 18e édition de « Lire en fête »

- Le jeudi 12 octobre de 14 heures à 16 heures 30, le Codif organise, dans ses locaux, au 7 rue Bailli de Suffren organise un café littéraire auquel vont participer les personnalités internationales.

Dans le Cadre de « lire en fête », le rendez vous de « la parole aux lectrices » animé par Marie Josée Pujol, recevra Marie Louise Audiberti pour la parution de son ouvrage « Les chemins de l’âge, vieillir femme » aux éditions Bathardeau

- Le samedi 14 et dimanche 15 octobre Au parc Chanot (Rond point du Prado 13266 Marseille)
Toute la journée des représentants de l’association tiendront le stand du FFM

- Au parc Chanot dans la Salle Mohammed Dib le dimanche 15 octobre

  • 10h à 12h « Marseille accueille la Caravane des 10 mots » Atelier d’écriture sur le thème de la francophonie.
  • 13h à 14h - « Marseille, ville de transit et d’exil » René Dray Bensousan présente Anna Seghers.

Marseille, devenu un lieu de rassemblement dés la fin de la guerre pour des groupes de toutes conditions, soldats démobilisés, repliés de la zone occupée, nombreux réfugiés redoutant les persécutions nazies, se transforme rapidement en lieu de transit pour des fugitifs à la recherche de cieux plus cléments. C’est le seul poumon encore libre et ouvert sur le monde jusqu’en 1942. Parmi ces réfugiés beaucoup d’Allemands comme Anna Seghers à la recherche d’une filière d’émigration. Anna Seghers écrira sur le bateau qui l’emmène vers le nouveau monde un de ses romans les plus célèbres, « Transit », dans lequel elle nous fait revivre le cheminement harassant de ces hommes et de ces femmes à la recherche d’un asile. Habitant seule avec ses deux enfants dans un hôtel en plein quartier Belsunce, alors que son époux est interné aux Milles, elle va vivre toutes les tracasseries des candidats à l’émigration à la recherche de visas, laisser passer et autres...


Participation du Forum Femmes Méditerranée à la XIIe Semaine de la Francophonie

Le Forum Femmes Méditerranée a décidé de s’associer à la XIIe semaine nationale de la Langue française qui aura lieu à Lyon en mars 2007 où chacun a été invité à fêter notre langue commune grâce à une sélection de 10 mots.

Dix mots à dire, dix mots à écrire, dix mots à représenter, dix mots pour jouer.

Les 10 mots 2007 : Abricot / Amour / Bachi-bouzouk / Bijou / Bizarre / Chic / Clown / Mètre / Passe-partout / Valser.

Les ateliers d’écriture

Le Forum Femmes Méditerranée organise un samedi matin par mois un atelier d’écriture au local de l’association et des ateliers d’écriture de façon ponctuelle dans de nombreux quartiers.

A ce sujet des ateliers d’écriture sur le thème :
« dix mots dix femmes dix lieux »
sont mis en place en collaboration avec différentes structures de Marseille.

Les textes produits lors des ateliers d’écriture seront présentés lors de la journée de restitution intitulée « Les dix mots font la Fête » qui aura lieu en Mars 2007 à Lyon.

Les Week End organisé par le Forum Femmes Méditerranée

A cette occasion le Forum Femmes Méditerranée organisera un week end ou dix femmes de dix quartiers différents se rendront à Lyon en Mars 2007 pour pouvoir participer à la journée de restitution « les dix mots font la fête » .

Contact presse et programme :
Forum Femmes Méditerranée
74, rue longue des Capucins
13001 Marseille
04 91 91 14 89
ffm13 chez wanadoo.fr

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4755

Forum Femmes Méditerranée c'est aussi ...

0 | 5