Une tribune pour les luttes

sur le blog de la LDH d’Istres

Dis maman pourquoi je tousse ?

Article mis en ligne le jeudi 29 mars 2007

De nombreux médecins le constatent et l’affirment : les populations de la zone Fos Martigues Étang de Berre sont beaucoup plus que d’autres exposées à des troubles et des pathologies des voies respiratoires, certaines assez graves.

En fait, c’est tout le département des Bouches-du-Rhône qui est lourdement affecté par ce fléau des temps moderne : la pollution atmosphérique.

Le cocktail que nous respirons selon le temps et les saisons à de quoi inquiéter ! Les gaz qui le composent portent des noms un peu barbares et inquiétants : dioxyde de soufre (ajoutez-y de l’eau cela fait de l’acide sulfurique), oxydes d’azote, composés organiques volatils, ozone, benzène...

« FUMER TUE » avertissent désormais tous les paquets de cigarettes, invitation à moins fumer ou à arrêter la clope. Acte conscient et librement choisi hélas inapplicable à la fonction respiratoire et aux quelques 100 m3 d’air quotidiens nécessaires à nos poumons... Quel que soit le niveau d’alerte déclenché par la préfecture (quand ça va encore plus mal que d’habitude), quels que soient les dégazages intempestifs ou accidentels des usines, quels que soient les niveaux de trafic automobile... Il nous faut respirer ! Et gare à celui ou celle qui oublieraient !

Un travail de décryptage de la Ligue des Droits de l’Homme

C’est cette réalité qui a conduit la Ligue des Droits de l’Homme (L.D.H.), section Istres Ouest Provence à poursuivre sa campagne « droit à la santé, droit à la vie, droit à respirer un air sain » estimant avec quelque raison, qu’il s’agissait là de droits fondamentaux , bien avant que la Constitution française ne s’enrichisse du précieux « principe de précaution », dont on attend d’ailleurs qu’il passe réellement dans les faits.

Depuis quelques années, et la première parmi les associations qui militent pour un meilleur environnement, la L.D.H. s’est attachée à décrypter point par point le rapport établi par la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement), tous les deux ans, mais qui, malheureusement, ne peut pas se lire comme un roman !

Ce document très officiel, mais complexe, fournit notamment un bilan chiffré sur les énormes quantités de gaz dispersés dans l’atmosphère par les activités humaines, essentiellement industrielles et automobiles.

Un constat impressionnant

Le constat dressé par ce rapport, publié sous l’autorité du Préfet de Région, est impressionnant. Il confirme que les populations des Bouches-du-Rhône respirent un air parmi les plus pollués et les plus nocifs de notre pays. :

- par l’ampleur des tonnages de gaz polluants dispersés dans l’atmosphère,

- par l’addition et la multiplicité de produits nocifs et dangereux dont les effets cumulatifs n’ont jamais été évalués.

Cette situation a logiquement conduit la L.D.H. à affirmer qu’il serait très imprudent de rajouter dans les Bouches-du-Rhône, ou ailleurs, de nouvelles installations dangereuses, classées SEVESO, type usine d’incinération, mais qu’il fallait au contraire réduire massivement les pollutions actuelles.

Des progrès mais...

La L.D.H. ne conteste pas que des progrès aient été accomplis par exemple en matière de procédures d’alertes ou de réductions imposées aux industriels en lien avec les réglementations européennes et OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Mais ces acquis sont fragiles et peuvent être remis en cause si de nouvelles mesures ne sont pas prises.

Exemple : lorsque le projet « Fos 2XL » fonctionnera à pleine capacité il y aura des milliers de camions supplémentaires chargés de containers qui sillonneront nos routes déjà largement saturées.

D’autant plus que la pollution par l’ozone continue de s’aggraver d’année en année avec un nouveau record en 2006, le précédent ayant été établi en 2003, année de la canicule.

C’est aussi en examinant à la loupe le rapport de la DRIRE que la LDH a relevé, à propos de la dioxine, dans l’édition 2006, page 62, une formulation de toxicité beaucoup plus soft que dans l’édition 2004. Les effets cancérigènes y sont rappelés mais a disparu la référence « aux effets néfastes sur la fonction immunitaire ou les métabolismes hépatiques, glucidiques, et hormonaux ». En d’autres termes la dioxine étend son œuvre destructrice sur plusieurs générations bien après l’arrêt des émissions.

De graves incidents ont affecté dernièrement l’usine d’incinération SOLAMAT MEREX implantée à Fos depuis 1993 où des contrôles inopinés de la DRIRE ont révélé que d’importantes émissions de dioxines avaient été répandues dans l’atmosphère. Ce dysfonctionnement fait dire à la LDH qu’il est dangereux de jouer les apprentis sorciers avec des produits aussi dangereux que les dioxines.

188 tonnes/jour de dioxyde de soufre.  [1]

Le dioxyde de soufre est un gaz irritant pour les yeux et les voies respiratoires susceptible d’aggraver les troubles cardio-vasculaires avec complication lorsque ce gaz est associé à des teneurs en particules.

86 tonnes/jour d’oxydes d’azote.

Les oxydes d’azote composent un gaz toxique et irritant (puissant oxydant corrosif) affectant la fonction pulmonaire en particulier chez les enfants et toutes les personnes présentant une pathologie (asthme).Il est un puissant déclencheur de la formation d’ozone.

Oxydes d’azote + composés organiques volatils + particules en suspension + soleil = ozone

L’ozone est un gaz agressif provoquant toux et inconfort thoracique, gène douloureuse en cas d’inspiration profonde, essoufflement, irritation nasale, oculaire et de la gorge. Avoir une activité sportive de plein air ou un cours d’éducation physique à l’école revient à prendre des risques avec la santé.

42 tonnes/jour de composés organiques volatils (COV) en aggravation.

Grande toxicité pour les cellules sanguines et les organes qui les produisent (mœlle osseuse). Ils sont classés cancérigènes par l’Union Européenne.

Les particules en suspension. En constante augmentation depuis 2000.

Ces particules se déposent dans les alvéoles pulmonaires avec irritations des voies respiratoires. Toux, asthme, mortalité précipitée chez les personnes souffrant de pathologies respiratoires ou vasculaires notamment de broncho constriction.

source : http://ldhistres.over-blog.com

Retour en haut de la page

Notes

[1Les tonnages/jour concernent le seul département des Bouches-du-Rhône.

[2Les tonnages/jour concernent le seul département des Bouches-du-Rhône.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735

Ligue des Droits de l’Homme Istres Ouest Provence c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20