À Marseille, la bataille de la Plaine est à peine commencée
paru dans lundimatin#161, le 15 octobre 2018
Les médias font souvent les choses à moitié. Quand La Provence publie un article intitulé « Marseille : la bataille de la Plaine partie pour durer », elle témoigne d’un sens de l’actualité tout à fait fait actuel : rivé au scoop et aux manifestations explicites de ladite « bataille ». Le journal fait alors les choses à moitié car la bataille de la plaine, évidemment, dure déjà depuis plusieurs années. Sans parler de la guerre contre la gentrification des centres-villes qui se déroule depuis plus d’un siècle, un peu partout dans le monde. Couper ces batailles et cette guerre de leur histoire permet de les réduire à des conflits périphériques sans grand intérêt. Depuis plusieurs années, donc, la municipalité phocéenne entend réaménager le quartier de la Plaine et en particulier la célèbre place éponyme sur laquelle a lieu un marché plusieurs jours dans la semaine et où nombre de gens se retrouvent pour jouer avec leurs enfants, manger un sandwich ou prolonger leurs soirées.
Alèssi Dell’Umbria est l’auteur (entre autres) d’une Histoire universelle de Marseille, De l’an mil à l’an deux mille, pavé de 792 pages paru aux éditions Agone en 2006. Attaché au quartier de son enfance, qu’il n’a jamais vraiment quitté, il nous raconte ici l’histoire de la Plaine ; celle qui se joue, maintenant.
l’article entier c’est ici :
https://lundi.am/LE-VOL-NOIR-DES-CORBEAUX-SUR-LA-PLAINE
Vos commentaires
# Le 14 janvier 2019 à 17:49, par romezin En réponse à : Le vol noir des corbeaux sur la Plaine…
{{}}J’ai bien entendu votre engagement que je « partage » totalement pour La Plaine. Mais les références au "vol noir des corbeaux", ces références au corbeau noir me semblent très déplacées. Vous comparez des moments qui ne peuvent pas être comparés. Ayez au moins le respect de ce que les hommes ont fait avant vous ? Ils se sont battus pour la liberté que vous revendiquez, au moins ne les salissez pas !! La notion de noir corbeau fait référence à une période très difficile que ce soit en France ou de l’autre coté de l’Europe !
yaw