Le 20e carnaval indépendant de la Plaine, Noailles, des Réformés, et de tous les autres quartiers qui le rejoindront aura lieu dimanche 10 mars, au départ de la place Carli à 14h ! Viens déguidé ou tu sera enfariné ! Et d’ici là, toute une série d’événements et d’ateliers.
À la Plaine, ils nous emmuré l’espace, mais pas l’esprit !
Dimanche 10 mars, Carnaval est de retour !
L’esprit du carnaval est un esprit sauteur qui se rit des murs pour se répandre dans la ville. À l’isolement entre quartiers qu’ils veulent nous imposer et dont ce mur est le symbole, nous allons répondre aujourd’hui par la propagation festive de notre rébellion.
20 ans de Carnaval. Et en 20 ans, Carnaval a grandi, il s’est fait de plus en plus beau, fort et insolent. Nombreux.ses sont les carnavalier.ères qui désormais nous rejoignent depuis d’autres quartiers, d’autres villes et...pays !
Avec ce mur ils ont peut être pensé qu’on allait se dégonfler, lâcher l’affaire... Au contraire ! Profitons de l’occasion pour aller voir les voisins un peu plus loin, jusqu’à la Porte d’Aix ! Allons aux autres quartiers qui nous ressemblent, où ont est chez nous plus qu’avec les touristes du Vieux Port et ses brasseries de pacotille.
Quartiers rebelles qui se sont encore plus rapprochés cette année, qui ont montré leur solidarité après les événements de Noailles, en réponse à ces élus rapaces... Quartiers de Marseille, vous êtes tous invités à rejoindre le cortège avec le char de vos malheurs ! Cet année, le procès de Caramantran ouvrira le bal !
Témoins jouissifs du réquisitoire et de la plaidoirie on accompagnera en musique et danses Caramantran jusqu’à sa mise à mort sur le bûcher. En ce jour où nul n’est plus tenu de jouer son triste rôle d’adulte, l’aptitude au jeu des enfants donnera le ton. Contre toute provocation ou violence de ce pouvoir qui nous veut assagis, domptés, retrouvons-nous, masqué.es et déguisé.es pour chanter, danser, lâcher prise et mettre le monde à l’envers.
Et qui n’est pas déguisé, sera enfariné !
Adieu Paure Carnavàs
Programmes des événements
Dimanche 3, dès 14h
Fanfare Jean Jaurès second line
Déambulation à partir du Vieux Port jusqu’à Manifesten.
Projections à Manifesten
Projections de films courts de Télémouche et Primitivi sur le Carnaval de la Plaine, suivis du film “Black Indians” sur les indiens du marid gras de la Nouvelle Orleans.
Vendredi 8 ouverture du bal à 20h
Grand bal masqué
Au 18 rue du Transvaal (métro Chartreux)
Dansons canranvalier.ères ! Le chemin est ardu jusqu’à la grade métamorphose, une nuit entière de bal de ronde de transe, dansons sur la tête des rois pour faire se lever les beaux jours. Qui n’est pas masqué, sera voué à errer !
Samedi 9 dès 18h30
Farandoles dans le quartier
Déambulation avec les chorales par les lieux amis du quartier ? Départ du bar de la Plaine à 18h30 avec une performance "photo / gâteaux". Un temps fort vers 20h30 à Noailles, sur la place des Capucins. Et on terminera en dansant, par un balèti au jardin des chats avec sur la grève et invité.es...
Et dès 19h à l’Ache de Cuba projection en continu de films courts sur les Carnavals passés.
Dimanche 10 Carnaval !
RDV à 14h sur la place Carli / devant le conservatoire