|
Article mis en ligne le samedi 27 mars 2021
Aujourd’hui, en cette période pandémique de crise économique et sociale, la Casa Colorada est en danger !
Une campagne de soutien et de défense de ce lieu est lancée en ces mois de mars et avril.
|
|
-->
L’appel à dons est un procédé courant auquel recourent bon nombre d’associations lorsque leurs trésorerie se tarit, notamment celles qui ne bénéficient d’aucune subvention. C’est le cas de notre association bien connue Mille Bâbords. Disons-le tout net : pour ces structures-là, la démarche n’a rien d’une partie de plaisir ; si Mille Bâbords le pouvait, elle s’en passerait volontiers. Sauf à omettre un fait (...)
Le jeudi 22 septembre 2022
Véritable fourre-tout répressif, la loi « confortant les principes de la République » s’en prend particulièrement au secteur associatif. Entre chantage aux subventions et possibilité accrue de dissolution des associations frondeuses, ce texte est une arme de musellement massif. Décryptage.
Mise au pas des réseaux sociaux, réforme de la réglementation encadrant les cultes, interdiction des certificats (...)
Le mardi 9 mars 2021
Une nouvelle affiche contre les JO alors que la candidature des JO d’hiver de 2030 dans les Alpes vient d’être validée . A imprimer, diffuser, réutiliser ! Toutes les conséquences sur les habitant.e.s de Paris et sa banlieues, sur toutes celles qui en ont été eloigné.e.s et les conséquences à venir en terme de contrôle et de surveillance (ce qui n’a rien d’anodin à aucun moment et d’autant plus face à (...)
Le vendredi 25 octobre 2024
Le propriétaire du local nous a notifié, par courrier d’huissier, notre expulsion du 29 boulevard Longchamp, le 31 mai 2024. Depuis, le gestionnaire de l’immeuble (Laugier Fine) s’est ravisé et nous propose un nouveau bail sous réserve d’une augmentation de 1000 € par mois.
Le vendredi 29 mars 2024
Le 11 janvier dernier, Complément d’Enquête diffusait l’interview anonyme d’un multipropriétaire de locations saisonnières à Marseille, dans le cadre d’une émission consacrée à la spéculation immobilière liée au tourisme et aux niches fiscales accordées aux plateformes numériques de type Airbnb. On y voit un propriétaire satisfait de lui-même, s’affirmant tout haut en « flagrant délit d’illégalité », (...)
Le jeudi 1er février 2024
La SOLEAM a choisi la veille de Noël pour expulser sans préavis le squat du 49 rue Curiol 13001. Les habitant•es privé•es de toutes leurs affaires, vont passer les fêtes à la rue. Un nouvel exploi d’indignité au profit de la gentrification du quartier de la Plaine.
Le samedi 24 décembre 2022
Samedi 26 novembre, un charivari anti-gentifrication clôturait de façon festive dans les rues de Marseille une semaine d’actions et d’occupations : contre la hausse des loyers, contre le déplacement de populations qui ne peuvent plus se loger en centre-ville, contre la spéculation et l’invasion touristique pour seuls horizons.
La déambulation a été l’occasion de rappeler en boucan et en chants, de La (...)
Le lundi 28 novembre 2022
campagne d’adhésion et de soutien à la propriété d’usage...
Le mardi 12 mars 2024
« La Terre entre les mondes », de Métie Navajo, mise en scène par Jean Boillot avec la Compagnie La Spirale, sera jouée au théâtre de la Joliette du 18 au 21 octobre.
Le mardi 17 octobre 2023
Mardi 17 octobre, de 17h30 à 19h00 au Vieux Port : Nouveau rassemblement en soutien aux mineurs isolés abandonnés par le Département et Martine Vassal
Un mois après une série de mobilisations menées par une soixantaine de mineurs isolés pour le respect de leurs droits, la situation marseillaise est toujours aussi catastrophique.
Jeudi dernier, une cinquantaine de nouveaux mineurs isolés (...)
Le lundi 16 octobre 2023
Monsieur le Ministre,
Après les évacuations des squats du 113 et 115 Canebière, vous avez été interpelé alors que vous étiez de passage à Marseille par des jeunes en recours du collectif 113. Vous avez su entendre leur demande et constater l’impasse dans laquelle ils se trouvaient : leur minorité étant contestée par le Département, celui-ci n’est pas légalement tenu de les prendre en charge jusqu’à ce (...)
Le vendredi 21 octobre 2022
Dans l’intérêt de la paix, de la démocratie et des droits humains, nous demandons au Conseil de l’Union européenne de retirer le PKK de la liste des organisations terroristes.
Une solution pacifique à la question kurde est une condition préalable à l’établissement d’une démocratie saine et stable en Turquie et plus généralement au Moyen-Orient. La Turquie, où vit une importante minorité kurde, ne pourra (...)
Le samedi 22 janvier 2022