Marseille, le 14 juin 2022
Ce matin, nous, le Collectif Stop Croisières et Extinction Rébellion Marseille, nous opposons aux bateaux de croisières et bloquons depuis 7h10 l’arrivée du Wonder Of The Seas dans la ville. 12 canoës empêchent le plus gros paquebot au monde et son lot de problèmes funestes qu’il apporte d’entrer dans le port de Marseille. Depuis la mer et la route, on peut lire « CROISIĒRES CRIMINELLES » sur une banderole déposée dans la matinée sur le pont de Corbières.
Comme tous les mardis depuis le début de la saison, le Wonder Of The Seas, se préparait à entrer dans Marseille en polluant sans contrainte notre air, notre mer et nos vies. Une cinquantaine d’habitant-tes, activistes et militant-es sont actuellement mobilisé-es, ensemble pour dire concrètement STOP aux croisières. C’est en allant se positionner devant l’entrée du port pour empêcher physiquement le navire de rentrer que nous montrons notre refus et notre résistance face à cette industrie mortifère.
La dégradation de la santé des populations, la crise énergétique, climatique et l’impact sur la biodiversité sont trop graves pour que nous laissions faire ces dangers flottants, motivés par des intérêts privés et portés par une sombre économie. Ce n’est plus possible !
Nous appelons les habitant-es, les politiques et les acteur-ices du tourisme à agir pour empêcher ces paquebots de s’attaquer à nos vies, en rejoignant le collectif Stop Croisières et en nous soutenant : stop-croisières.org.
+ d’infos :
https://stop-croisieres.org/
le live de l’action ici : https://stop-croisieres.org/agenda/