Une tribune pour les luttes

Les nouvelles du CCI : mai 2023

Article mis en ligne le lundi 22 mai 2023

Internationalisme n° 378 - 1e & 2e trimestre 2023
https://fr.internationalism.org/content/11006/internationalisme-ndeg-378-1e-2e-trimestre-2023

Lutte de classe

En Argentine, la crise frappe les travailleurs
Face aux attaques incessantes contre leurs conditions de vie, les travailleurs argentins répondent avec une combativité de plus en plus forte. La bourgeoisie en argentine se prépare à une possible vague de grèves dans différents secteurs. C’est pourquoi, avec le soutien des syndicats et du gouvernement, elle prend des mesures pour étouffer immédiatement toute expression de colère face à la précarité et aux effets de l’inflation provoquée par le capitalisme à l’échelle mondiale.

Manifestations au Pérou
La classe ouvrière doit éviter le piège de la défense de l’État démocratique
Les manifestations qui ont débuté le 7 décembre après le départ de Pedro Castillo se sont poursuivies et suite au déchaînement de la répression, le ministère public péruvien a indiqué au 20 janvier que l’on dénombrait 55 morts et plus de 1 200 blessés. Par ailleurs dans 28 provinces, principalement dans le sud du pays, 78 barrages routiers et des manifestations de protestation sont toujours en cours. Le 15 janvier dernier, l’état d’urgence a été déclaré dans les régions de Puno, Cuzco, Lima et Callao pour une durée de 30 jours.

Débats dans le milieu politique prolétarien
Bulletin de discussion de groupes de la Gauche communiste
Au début de la guerre en Ukraine, le Courant Communiste International a proposé aux autres groupes de la Gauche communiste une déclaration commune internationaliste
https://fr.internationalism.org/content/10735/declaration-commune-groupes-gauche-communiste-internationale-guerre-ukraine
sur le conflit. Trois de ces groupes ont affirmé leur volonté de participer et une déclaration a été discutée, approuvée et publiée par ces différents groupes.

Grèves aux Pays-Bas et en Belgique
La dynamique de la lutte désamorcée par les propositions fallacieuses des groupes « gauchistes »
Comme dans de nombreux pays d’Europe occidentale, la classe ouvrière en Belgique, mais surtout aux Pays-Bas, a mené ces dernières semaines et ces derniers mois la lutte contre les atteintes à ses conditions de vie et de travail avec une combativité que nous n’avions pas vue dans ces pays depuis longtemps.

Histoire du mouvement ouvrier
140 ans de la mort de Karl Marx
Le 14 mars 1883, il y a 140 ans, disparaissait Karl Marx, un militant et combattant révolutionnaire de premier plan. Présenté par la bourgeoisie tantôt comme un “philosophe” ou un “économiste”, tantôt comme le diable en personne, il a été tout au long de sa vie traqué et calomnié par ses détracteurs et les forces de police.

Conflit au sein de la bourgeoisie israélienne
Les ouvriers n’ont aucun camp bourgeois à choisir !
Depuis plusieurs mois, les principales villes d’Israël sont le théâtre de manifestations mobilisant des centaines de milliers de personnes pour protester contre les propositions du gouvernement Netanyahou de «  réformer  » la Cour suprême, qu’il considère comme un obstacle à sa politique. Mais ces manifestations, organisées sous la bannière de la défense de la démocratie et du «  vrai  » patriotisme israélien,
n’offrent qu’une fausse alternative à la classe ouvrière.

Tract

.. Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Mexique, Chine… Aller plus loin
qu’en 1968 !
https://fr.internationalism.org/content/10994/royaume-uni-france-allemagne-espagne-mexique-chine-aller-plus-loin-quen-1968

«  Trop c’est trop  !  » – *Royaume-Uni*. «  Pas une année de plus, pas un euro de moins  » – *France*. «  L’indignation vient de loin  » – *Espagne*. «  Pour nous tous  » – *Allemagne*. Tous ces slogans, scandés lors des grèves de ces derniers mois à travers le monde, révèlent à quel point les luttes ouvrières actuelles expriment le refus de la dégradation générale de nos conditions de vie et de travail.

Réunions publiques du CCI sur la lutte de classe -
Aller plus loin qu’en 1968 !
Partout dans le monde nous voyons des ouvriers rentrer en lutte… et de nouveau aujourd’hui apparaissent dans les manifestations des références à Mai 68.
Mais cette fois il faudra *ALLER PLUS LOIN QU’EN 1968 !*

.. Toulouse https://fr.internationalism.org/content/11001/toulouse
.. Lyon https://fr.internationalism.org/content/11000/lyon
.. Nantes https://fr.internationalism.org/content/10999/nantes
.. Marseille https://fr.internationalism.org/content/10998/marseille
.. Paris https://fr.internationalism.org/content/10997/paris
.. Lille https://fr.internationalism.org/content/10996/lille

Proposé par le Cercle Rosa Luxembourg

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Cercle Rosa Luxembourg c'est aussi ...

International c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1100

Marxisme c'est aussi ...