Une tribune pour les luttes

La solidarité s’organise contre l’expulsion de Walid l’enfant lune sans papiers de Marseille et de ses parents.

Le préfet n’accorde toujours pas de régularisation définitive, permettant de vivre normalement , pour les parents de Walid.

Article mis en ligne le samedi 16 février 2008

Rappel :

Le 8 juin 2006, M.Necib Messaoud et son épouse Samiha, arrivent en France avec leur fils, Walid, 12 ans, atteint du syndrome le plus sévère de la Xeroderma Pigmentosum, dit la maladie des enfants de la lune.

Les parents de Walid font immédiatement une demande d’asile médical pour enfant malade auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône, mais seul Madame Necib obtiendra une autorisation de séjour temporaire, de six mois, renouvelée une fois.

Monsieur Necib lui n’obtiendra aucun titre de séjour pour rester auprès de son fils malade.

La préfecture des Bouches-du-Rhône refuse de délivrer de nouveau titre de séjour à la famille Necib et Walid doit retourner en Algérie.

Dans ce pays, les enfants de la lune ont un pronostic vital très restreint, ils meurent avant l’adolescence.

.Les médecins algériens sont démunis face à cette maladie, ils ne peuvent fournir les crèmes solaires et les combinaisons anti-U.V qui protègent ces enfants des rayons du soleil. Les malades multiplient les tumeurs, les cancers de la peau, les brûlures..

Avant d’arriver en France, Walid a subi 22 opérations, il a perdu une partie de son visage.

Aujourd’hui, Walid vit à Marseille dans un appartement adapté à sa maladie.Il est scolarisé à l’école primaire des Lauriers dans le 13ème arrondissement. En Algérie, Walid n’avait jamais été scolarisé.


Vendredi 15 février à 11h, conférence de presse autour du cas de la famille Necib,sans-papiers et parents de Walid, enfant atteint de la maladie de la lune.

Présents :

- M.Necib, et son fils Walid, et leur avocat maître Bartholoméi,
- Mme Séris Françoise, Présidente de l’association des Enfants de la Lune,
- Ecole primaire des Lauriers, Chantal Pirot( enseignante de Walid), Mme Cecari-Anfons (médecin scolaire), le psychologue scolaire, Mme Tajouri Malika (parent d’élèves)
- François, représentant du club des supporters de l’OM, "Marseille Trop Puissant"
- RESF13, UJFP, Médecins du monde,Mrap, LDH, SNIUPP13...

Presse :
- Canal + et i télé
- M6
- LCM
- Agence de photos de presse
- Radio Galère
- La Provence
- AFP......

Des reportages seront diffusés ce soir à 20h sur M6, Canal+, I télé et la LCM.

Nous avons appris ce matin dans un communiqué de presse officiel de la préfecture qu’un titre de séjour de 6 mois a été accordé à Mme Necib Samiha, la mère de walid, en raison de son état, elle est enceinte de 8 mois et demi. A l’issu de ce délai, M.Nécib et son fils devront quitter le territoire.

Bien entendu, l’ensemble des personnes présentes ont dénoncé l’attitude de la préfecture et exigé un titre de séjour définitif pour M. et Mme Necib et leur fils Walid,qui nécessite des soins à vie.

Mme Séris, Présidente de l’association des Enfants de la Lune, a expliqué cette maladie et ses conséquences sur la santé des personnes atteintes. Elle a également insisté sur le fait qu’en Algérie,il n’existe pas de système de soins.

Mme Pirot, institutrice de Walid, a rappelé qu’en Algérie, Walid n’avait jamais eu la chance d’être scolarisée à cause de l’inexistence d’école adaptée."C’est un enfant qui apprend avec plaisir et qui s’est rapidement intégré à la classe, malgré son handicap."

La communauté scolaire autour de walid ne permettra pas une déscolarisation.

De nombreux témoignages de soutiens, une volonté commune d’aider la famille et de ne pas laisser faire l’inacceptable encore une fois ressortent de cette matinée.

Vendredi 15 février 2008

Dernières nouvelles : la préfecture accorde 6 mois d’autorisation provisoire de séjour à la mère de Walid, enfant de la lune, au motif qu’elle est enceinte de 8 mois et demi (ce qui était dans le dossier déposé auparavant !!) et non pas pour qu’elle puisse s’occuper de son fils. Pas d’autorisation de séjour pour le père . La famille a "vocation à retourner en Algérie" dit le préfet.

Cette maladie est extrêmement grave et inguérissable et ne peut être soignée en Algérie. Walid a besoin d’une vie tranquille et stable et que le père puisse travailler pour un salaire normal car cette maladie coûte cher. Le RESF continuera à exiger la régularisation de longue durée des DEUX parents.

Jeudi 14 février 2008

Le club des supporters de l’OM "Marseille Trop Puissant" a invité Walid à assister au match OM/Spartak de Moscou.

RESF a diffusé hier soir 6000 tracts aux supporteurs du match OM/Spartak de Moscou, intitulé : "Marseille Trop Puissant" invite Walid, enfant sans-papiers, menacé d’expulsion au match et pas le préfet".

qui rappelait la politique raciste de la chasse à l’étranger et du chiffre aveugle qui cache qu’il s’agit de la vie de personnes .

Le préfet a fait pression sur le club de supporteurs pour qu’il renonce à inviter Walid, mais ils n’ont pas cédé, sauf que leur banderole de soutien à Walid a été retiré par les forces de l’ordre.

Aprés le match, Walid et les deux autres enfants atteints de la maladie de la lune présents ont pu accéder aux vestiaires et voir les joueurs qui ont témoigné leur soutien à M.Nécib .

Ce matin, Walid, et Sabri, son camarade de classe atteint du même syndrome, ont été invités à la commanderie pour assister à l’entraînement des joueurs de l’OM.

Beaucoup de journalistes présents, TF1, M6, OM TV.... On attend les reportages....

Des reportages ont été diffusés jeudi soir aux informations de M6 et de TF1


Mardi 12 février 2008

1) Demain soir, mercredi, le club des supporters de l’OM, Marseille Tout Puissant ( virage nord) invite Walid, sa famille et d’autres enfants lunes à venir assister au match OM / Spartak de Moscou.

2) Conférence de presse vendredi 15 février

à 11h à la Maison Méditerranéenne des Droits de l’Homme,

34 cours julien à Marseille

à l’appel du RESF, de l’association des enfants lune dirigée par Mme Séris Françoise et de l’avocat de M.Necib, maître Bartholémy.

Myriam

0660863434

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735

RESF 13 c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 500