Une tribune pour les luttes

samedi 20 septembre 2008

MARSEILLE

15 h

15 h au Vieux Port

Manifestation

Afghanistan : non à la guerre et à l’occupation, Oui à la Paix et aux droits des peuples, Retrait des troupes françaises, Non à l’OTAN

Premiers signataires : : Les Alternatifs, UD CGT, CUALS 13, LCR/NPA, MRAP, Rouges Vifs, PCF 13, Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire, APPEL des Cent pour la Paix, FSU, ATTAC Marseille, Femmes Solidaires, AFASPA, Mouvement de la Paix, SUD-Etudiants, RPS13, KALLISTE……

Le 22 septembre à l’Assemblée Nationale « le Gouvernement soumettra à l’autorisation du Parlement la prolongation de l’intervention des forces armées en Afghanistan ». La manifestation du 20 septembre entend faire entendre notre voix dans ce débat.

Le bilan de la présence militaire en Afghanistan décidée par le Conseil de sécurité en 2001 et assumée aujourd’hui par l’OTAN est dramatique. Les opérations et les bombardements de l’OTAN font des centaines de victimes civiles, aggravant chaque jour la détresse des populations et le rejet d’une présence militaire étrangère de plus en plus considérée comme une occupation. ...

Le pays s’enfonce dans le bourbier de la guerre, de la corruption, de la misère et du trafic de drogue. Les taliban risquent de recueillir une nouvelle légitimité. Les aides internationales promises, quand elles se concrétisent, ne parviennent que rarement aux populations, tandis que d’énormes moyens sont dilapidés dans la guerre et la destruction.

Il est temps de mettre en œuvre une solution politique internationale fondée sur la solidarité et la coopération des peuples, qui donne la priorité à l’aide d’urgence, aux réparations, aux droits du peuple afghan et aux droits des femmes. Un retrait des troupes de l’OTAN s’impose.

Nous refusons une France alignée sur la stratégie américaine de « guerre des civilisations » cherchant à faire de l’Union européenne le pilier de l’OTAN en Europe.

La France doit faire prévaloir une politique fondée sur le droit international, la prévention des conflits, le désarmement et les coopérations entre les peuples.

Nous exigeons des parlementaires et du Président de la République le retrait immédiat des troupes françaises d’Afghanistan.
Non à l’intégration de la France à l’OTAN.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 21 mai 2024

mercredi 22 mai 2024

jeudi 23 mai 2024

vendredi 24 mai 2024

samedi 25 mai 2024

jeudi 30 mai 2024

vendredi 31 mai 2024

samedi 1er juin 2024

mercredi 5 juin 2024

jeudi 13 juin 2024

samedi 15 juin 2024

samedi 29 juin 2024