Ce document vient d’être actualisé. Il est destiné à sensibiliser les habitants du Briançonnais et les touristes à l’existence des maraudes et à les encourager à apporter leur aide aux personnes exilées dont ils peuvent croiser la route.
Article mis en ligne le jeudi 9 mars 2023
Ce document vient d’être actualisé. Il est destiné à sensibiliser les habitants du Briançonnais et les touristes à l’existence des maraudes et à les encourager à apporter leur aide aux personnes exilées dont ils peuvent croiser la route.
Tous migrants 05
Réunies en Assemblée Générale, la Coordination France de la Marche Mondiale des Femmes, nous avons fait le point de nos actions des deux dernières années, particulièrement consacrées à la lutte pour les droits des immigré.é.s et à la mise en place de moyens leur assurant un accueil digne et humain. Nous ne pouvions nous séparer sans prendre position par rapport aux lois que le Ministre de l’Intérieur et (...)
Le lundi 29 mai 2023
Le projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » qui devait arriver en séance publique au Sénat (après avoir été présenté en commission) le mardi 28 mars a d’abord été repoussé, dans le contexte de la mobilisation contre la réforme des retraites, avant qu’Emmanuel Macron n’annonce son report et son découpage « en plusieurs textes ». On est depuis dans le flou le plus total. Tout est (...)
Le vendredi 5 mai 2023
Nos organisations syndicales CGT, FSU et l’Union syndicale Solidaires s’inquiètent fortement de l’opération Wuambushu, organisée par Gérald Darmanin et validée par Emmanuel Macron, prévue à Mayotte à partir du 21 avril
Cette opération prévoit de détruire massivement des habitats précaires et de multiplier les arrestations et les expulsions quotidiennes jusqu’à plusieurs centaines de personnes migrantes (...)
Le samedi 22 avril 2023
De l’autre côté de la frontière européenne, il y a ceux qui demandent un laissez-passer pour ne pas mourir.
Depuis quarante jours, devant les bureaux du HCR à Tripoli, environ 4 000 personnes campent en signe de protestation, demandant à être évacuées immédiatement de Libye vers des pays sûrs. Beaucoup sont arrivés après une série d’attaques du gouvernement qui ont commencé le 1er octobre, de véritables (...)
Le lundi 22 novembre 2021
Gardijan SULEJMAN arrivé en France à 13 ans et 2 mois, 11 ans en France, père de 4 enfants nées en France, expulsé ! Il doit revenir !!!! (...) En contact téléphonique avec sa compagne et mère de leurs 4 filles nées en France, sa première question est de savoir si l’IRT concerne aussi les autres pays européens : le sol de ce pays vers lequel le France s’obstine à l’expulser lui brûle les pieds : il en (...)
Le mardi 21 septembre 2021
0 | 5
Le Conseil d’Administration des Terrasses Solidaires a décidé de fermer provisoirement les portes du bâtiment le 30 août 2023. L’activité d’hébergement d’urgence de Refuges Solidaires est réalisée sous tentes sur un terrain prêté temporairement par la Paroisse de Briançon (Hautes-Alpes).
Avec 315 personnes recensées le 28 août dans le bâtiment homologué pour 81 places et pensé pour 65 couchages, les (...)
Le samedi 2 septembre 2023
Un squat d’habitation à durée indéterminée a ouvert à Briançon ce lundi 7 aout : le Pado, pour répondre à un besoin d’hébergement dans le Briançonnais ; les structures d’accueil institutionnelles et associatives étant actuellement plus que pleines.
Un squat d’habitation à durée indéterminée a ouvert à Briançon ce lundi 7 aout : le Pado, pour répondre à un besoin d’hébergement dans le Briançonnais ; les (...)
Le mercredi 30 août 2023
La pratique du Passamontagna n’a pas fonctionné. Après des années, plusieurs camps et de nombreuses manifestations qui nous ont amenés à passer la frontière ensemble, sans que personne -le temps d’une journée - ne risque sa vie pour franchir cette ligne imaginaire qu’est la frontière, cette fois-ci, le passage collectif a échoué.
La police nous a bloqués avant que nous n’atteignions Montgenèvre.
Samedi (...)
Le lundi 21 août 2023
Depuis 2015 et l’accentuation du mouvement migratoire, le territoire du Briançonnais a connu un pic historique d’accueil, ce 13 août 2023, avec près de 300 personnes accueillies en une nuit, dont une quarantaine de femmes et d’enfants. Alors que Refuges Solidaires avait déjà largement dépassé sa capacité d’accueil (prévue pour 81 personnes), plus de 100 personnes exilées sont arrivées dans la seule nuit (...)
Le mercredi 16 août 2023
Une autre personne est morte à la frontière franco-italienne à Montgenèvre. Un autre mort, un autre corps sans vie a été retrouvé sur la route militaire de Claviere (Valsusa, IT) à Briançon (FR).
Lundi 7 août, un autre cadavre a été retrouvé dans ces montagnes, tué par une frontière raciste où les routes sont traversées quotidiennement par des voitures, des bus et des trains transportant des touristes, des (...)
Le jeudi 10 août 2023
Un an après le Marteau et l’Osef, (deux squats ouverts l’année passée afin de continuer la lutte à la frontière) un nouveau squat est venu perturber la tranquillité de la mairie Briançonnaise et de l’OPHLM 05.
Le 16 janvier 2022 à 10h30, une procédure en référé (procédure d’urgence) en vue de l’expulsion du squat nous a été communiquée, avec une date de procès prévue le 7 février.
Dans cette asssignation on (...)
Le dimanche 22 janvier 2023
Le 7 mai 2018, Blessing Matthew chutait dans la Durance en crue, alors qu’elle était poursuivie par une patrouille de gendarmes mobiles. Les deux personnes qui l’accompagnaient avaient réussi à se cacher. Depuis sa cachette, Hervé voyait et entendait toute la scène qu’éclairaient les torches des gendarmes mobiles.
Au-delà de la douleur de sa famille et de ses deux compagnons de route, la mort de (...)
Le dimanche 1er janvier 2023
Après avoir occupé deux bâtiments, établi un campement pendant une semaine en haut de la Canebière, une trentaine de jeunes du collectif 113 se sont installés au 170 rue Breteuil, le temps de leur recours.
Cet immeuble était un ancien foyer, conçu pour du collectif, avec une cuisine, de nombreuses chambres, plusieurs salles de bain et toilettes et un grand jardin. Les jeunes avaient commencé à (...)
Le lundi 19 décembre 2022
« Le mouvement d’émancipation des sans-papiers sera l’oeuvre des sans-papiers eux-mêmes. »
Le mardi 4 octobre 2022
21 membres de Refuges Solidaires en audition libre : Halte au délit de solidarité !
Les flics de la PAF enquêtent sur le rôle des personnes faisant parti du refuge, et surtout savoir s’ils ont aidé “à l’entrée, la circulation, le séjour d’étrangers en situation irrégulière”. Communiqué de l’association
Depuis 2017, l’association Refuges solidaires gère un lieu d’accueil qui offre un temps de répit (...)
Le mardi 25 janvier 2022