Une tribune pour les luttes

Liberté pour les étudiants palestiniens !

Article mis en ligne le vendredi 26 février 2021


Nous, organisations signataires, unissons nos voix au sein de cet appel mondial revendiquant la libération immédiate des étudiants palestiniens emprisonnés, la protection de leur droit à l’éducation, à l’expression et à l’engagement politiques ainsi que leur droit à déterminer leur propre avenir. L’occupation israélienne a pris pour cible les étudiants palestiniens, notamment le mouvement étudiant palestinien et les organisations étudiantes palestiniennes et ce par le biais d’une répression sévère en plus des détentions et emprisonnements politiques.

Nous nous unissons pour appeler à l’action et au soutien de ces étudiants palestiniens derrière les barreaux et ce par :

Le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre Israël, y compris les institutions universitaires israéliennes, qui sont pleinement complices de la privation systématique des Palestiniens de leurs droits.

L’arrêt de toute aide militaire et économique, des transactions militaires, des projets communs et financement direct du régime d’occupation israélien par les gouvernements du monde entier.

La remise en question des programmes de “normalisation” qui visent à légitimer l’occupation israélienne et qui incarnent une tentative de légitimation de la criminalisation et du ciblage des étudiants palestiniens.

S’organiser pour tisser des liens de solidarité directs avec les étudiants palestiniens et le mouvement étudiant palestinien, s’assurant de l’échec des tentatives qui visent à les isolés du soutien de la communauté internationale et ce malgré toutes les tentatives de l’occupation israélienne.

**

Des centaines d’étudiants palestiniens sont régulièrement détenus par l’occupation israélienne, en particulier ceux qui font partie d’organisations étudiantes impliquées dans la vie politique de leurs campus. Rien qu’à l’université de Bir Zeit, environ 74 étudiants furent détenus par les forces d’occupation au cours de l’année universitaire 2019-2020. Ils font partie des quelque 5 000 prisonniers politiques palestiniens détenus par Israël. Le travail d’organisation des étudiants, qui va de la simple tenue de salons du livre jusqu’à l’organisation d’événements et la participation aux élections étudiantes, est criminalisé par l’occupation israélienne. Ainsi, un nombre croissant d’étudiants se font arrêtés pour avoir participé à des manifestations ou pour avoir publié sur leurs profils personnels sur réseaux sociaux.

Des étudiants palestiniens se font arrêtés par les forces d’occupation israéliennes pour leur participation au mouvement étudiant en plus d’être enlevés à leur domicile, sur leur lieu de travail ou sur leur campus.

Une fois arrêtés, les étudiants palestiniens sont régulièrement soumis à la torture lors des interrogatoires : ils sont soumis à des positions de stress et étirés sur des chaises, suspendus aux murs et forcés à se tenir sur la pointe des pieds, privés de sommeil, menottés, soumis à des pressions physiques sur leur blessures et battus.

Les étudiants palestiniens peuvent être envoyés en détention administrative : forme de détention sans accusation ni procès, indéfiniment renouvelable par périodes de six mois. Les Palestiniens passent couramment des années en prison sans inculpation, sans procès et sans véritable contestation de la privation de leurs droits. Ils peuvent être traduits devant les tribunaux militaires israéliens, qui condamnent plus de 99% des Palestiniens qui y sont jugés.

L’une des accusations les plus courantes est celle d’”appartenance à une organisation interdite”, faisant généralement référence aux organisations étudiantes. Celles-ci sont représentatives de tout le spectre de la politique palestinienne. Elles organisent des conférences, des salons du livre, des rassemblements ainsi que d’autres événements sur les campus, en plus de participer aux élections étudiantes. Les fiches d’accusation font souvent référence à ces activités standards de la vie de campus, qui sont largement interprétées comme un baromètre de l’opinion politique palestinienne au sens large.

Le fait de cibler les étudiants palestiniens est une attaque contre l’avenir même des Palestiniens. C’est une tentative systématique de saper la capacité des jeunes Palestiniens à s’organiser les uns avec les autres pour un avenir libéré pour leur peuple : un avenir libéré de la colonisation, de l’apartheid et de l’occupation.

Il ne s’agit pas de cas isolés, mais d’une violation directe et collective du droit des étudiants palestiniens à l’éducation, comme l’affirment l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et l’article 13 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. La répression ciblée contre les étudiants n’est qu’une des facettes du régime d’apartheid criminel orchestré par Israël contre le peuple palestinien.

Nous condamnons la complicité de l’Autorité Palestinienne, qui non seulement a échoué à défendre les étudiants palestiniens, mais s’est également engagée dans la détention politique et le harcèlement contre les mouvements étudiants dans le cadre de sa “coordination sécuritaire” avec Israël.

Les étudiants palestiniens en Palestine occupée de 48 (les étudiants palestiniens en Israël) sont soumis à un harcèlement et une discrimination systématiques et permanents, y compris l’interdiction de groupes d’étudiants et l’interdiction de manifester et de protester.

En outre, les groupes d’étudiants palestiniens et de solidarité internationale avec la Palestine sont la cible constante de campagnes diffamatoires, de dissolution et de répression administrative et ce avec le soutient tant officiel qu’officieux du gouvernement israélien et des organisations de lobbying pro-apartheid dans le monde entier. Pendant ce temps, les étudiants réfugiés palestiniens sont privés de leur droit de retour en Palestine occupée.

Cette persécution est soutenue par les milliards de dollars d’aide, de transactions militaires et de soutien politique inconditionnel accordés à Israël par les grandes puissances impérialistes comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, les États membres de l’Union européenne et l’Australie. Cela coïncide avec la militarisation de la police dans les pays impérialistes et leur utilisation globale de la domination militaire et économique contre les peuples du monde. La persécution des Palestiniens par Israël reflète la répression étatique des mouvements populaires et des peuples marginalisés dans ces pays, en particulier les mouvements de libération des indigènes et des Noirs.

Nous ne pouvons et ne devons pas rester silencieux face à la persécution du mouvement étudiant palestinien et des étudiants palestiniens derrière les barreaux israéliens. Nous nous tenons aux côtés des étudiants palestiniens !

Ajoutez le nom de votre organisation à cette déclaration

Signataires :

Action Antifasciste Paris Banlieue
AFPS (Association France Palestine Solidarité) 63 (France)
AFPS Douai
AFPS Nord- Pas de Calais
AFPS Paris 14-6
AFPS PARIS-SUD
AFPS Association France Palestine Solidarité d’Albertville
AFPS Association France Palestine Solidarité Nîmes
Al-Awda, the Palestine Right to Return Coalition
Al-Awda NY, the Palestine Right to Return Coalition
Alkarama Palestinian Women’s Movement
Alliance for Global Justice
Alliance for Water Justice in Palestine
Allt åt Alla Kvinnofront
القطب الطلابي الديمقراطي التقدمي Al-Qutob Progressive Democratic Student Pole at Bir Zeit University
Al-Yudur Juventud Palestina | Al-Juzour Palestinian Youth
AMP-NJ (American Muslims for Palestine – New Jersey)
Anakbayan-USA
Anti Imperialist Action Ireland
Antirasistiska Akademin
Arbetarmakt (Workers Power) – Swedish Section of The League for the Fifth International
ARENE (Association des ResidEnts de NanterrE)
Asociación Palestina Biladi
Asociación Unadikum
Associación Americana de Juristas
Association Car t’y es libre
Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP)
Association for Investment in Popular Action Committees
Association Nationale des Communistes – ANC
Association of Palestinian Students – University of Toronto Mississauga
Associazione Amicizia Sardegna Palestina
Australia Solidarity with Latin America
Bathurst Street United Church
BAYAN Canada
BAYAN USA
BDS France Marseille
BDS France Montpellier
BDS Vancouver – Coast Salish Territories
Belgian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (BACBI)
Bloque Nacionalista Galego (BNG)
Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Abdallah
Campaign to Free Ahmad Sa’adat
Canada Palestine Association
Canada Palestine Support Network (CanPalNet)
Canada-Philippines Solidarity for Human Rights (CPSHR)
Canadian BDS Coalition
Canadian Union of Public Employees, Local 3902 BDS Committee
CAPJPO-Europalestine
Centre for Counter Hegemonic Studies
Centro Culturale Handala Ali – مركز حنظله علي الثقافي
Chicago Alliance Against Racist and Political Repression
Claremont Students for Justice in Palestine
Collectif 65 pour la liberation de Georges Ibrahim Abdallah
Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine
Collectif Palestine Vaincra
Collettivo Palestina Rossa
Comité d’actions et de soutien aux luttes du peuple marocain
Comité de solidarité tunisien pour la libération de Georges Abdallah
Comité justice et vérité 31
Comité pour une Paix Juste au Proche Orient (CPJPO)
Committee of Anti-Imperialists in Solidarity with Iran (CASI)
Communist Party of India (Marxist-Leninst) Liberation
Communist Workers League
Comunidad Palestina de Chile
Confederación Intersindical Galega (CIG)
Confederation of Workers from Turkey in Europe – ATIK
Cordillera Peoples Alliance
CRED-GIGI
Dallas Palestine Coalition
Deutsch-Palästinensischer Frauenverein e.V.
Droit Solidarite
DSA BDS & Palestine Solidarity Working Group Steering Committee
Eye On Palestine Arts and Film Festival
Fédération Syndicale Étudiante (FSE)
Femmes de diverses origines/Women of Diverse Origins
Finnish-Arab Friendship Society, FAFS
Framåt kamrater
Free CUNY !
Free Palestine Movement
Freedom Road Socialist Organization
French Friends of the Freedom Theatre in Jenin (ATL Jénine)
Friends of Palestine Against Imperialism and Zionism (Emperyalizme ve Siyonizme Karşı Filistin Dostları)
Friends of Sabeel North America
Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires de Grenoble (FUIQP 38)
GABRIELA Alliance of Filipino Women
GABRIELA BC
Galizan People’s Union-UPG
Giovani palestinesi d’Italia
Giuristi Democratici
Green Mountain Solidarity With Palestine
Groupe Non-Violent LOUIS LECOIN
Haldane Society of Socialist Lawyers
Hamilton Coalition To Stop The War
HRA:PI/CD3-IP (Human Rights Awareness : Palestine Israel/CD3 Israel Palestine
ILPS Commission on Children
Inminds Human Rights Group
International Action Center
International Association of Democratic Lawyers
International Jewish Anti-Zionist Network (IJAN)
International League of Peoples’ Struggle – Australia Chapter
International League of Peoples’ Struggle (ILPS) – US Northeast
International League of Peoples’ Struggle-US
International Social Movement – France
International Solidarity Movement France
Internationalt Forum – Denmark
International Committee for Peace, Justice and Dignity
Israel Palestine Task Force
Ireland Information Group of Sweden
ISM Northern California
International Women’s Alliance IWA – Europe
Jailhouse Lawyers Speak
Jeune Garde Lyon
Jeunes Communistes de la Loire (JC42)
Jeunes Communistes du Bas-Rhin (France)
Jeunesse solidaire
Jewish Voice for Peace – Bay Area
Jewish Voice for Peace – Los Angeles
Jews for Palestinian Right of Return
Just Peace Advocates/Mouvement Pour Une Paix Juste
Justice for Palestinians, Calgary
Kia Ora Gaza (Aotearoa New Zealand)
Labor for Palestine
Landless Workers Movement – MST
L’association Couserans-Palestine
Le Collectif Rouge Internationalistes pour la libération des prisonniers révolutionnaire (Le CRI Rouge – Paris)
Le Collectif Solidarité Palestine Ouest Étang de Berre
Le Poing Levé Mirail
League of Filipino Students
League of Filipino Students – Cavite State University
League of Filipino Students PUP
Letters for Palestine – Aotearoa New Zealand
Lynne Stewart Organization
Mar de Lumes – Comité Galego de Solidariedade Internacionalista
Massachusetts Peace Action
Melbourne Unitarian Peace Memorial Church (MUPMC)
الحملة الوطنية لتحرير الأسير جورج عبدالله National Campaign for the Liberation of Georges Ibrahim Abdallah
National Jericho Movement
National Lawyers Guild International Committee
National Students for a Democratic Society
National Students for Justice in Palestine
Netherlands Palestine Committee
NorCal Sabeel
North America Nakba Tour
Nouveau Parti anticapitaliste (NPA, France)
NY Boricua Resistance
NY4Palestine Coalition
Oakland Jericho
Oakville Palestinian Rights Association
OPRA (Oakville Palestinian Rights Association)
Palestina Rossa
Palestinalibre.org
Palestine Advocacy Project
Palestine Network Shining Waters Region, United Church of Canada
Palestine Solidarity Alliance of Hunter College CUNY
Palestine Solidarity Network Aotearoa
Palestinian and Jewish Unity (PAJU)
Palestinian Cultural Club at the American University of Beirut
Palestinian Youth Movement
Parti des Indigènes de la République
Peace Alliance Winnipeg
Peoples Power Assemblies NYC
Peoples Power Assembly
Philippines ‐ Palestine Friendship Association
Philippines Australia Union Link
PISTON
Plate-forme Charleroi-Palestine
Popular Resistance
Principles NOT Parties
Prisoners Solidarity Committee
Prisoners Solidarity Committee of Workers World Party
Progressive Lawyers Association, CHD
Project South
Red Banner Anti-Imperialist Collective
Release Aging People in Prison/RAPP
Retired Canadian Public High School Teacher
Revolutionaire Eenheid
Rojavakommittéerna Göteborg
Sacramento Area Peace Action
Sacramento Regional Coalition for Palestinian Rights
Sada Movement
Salinlahi Alliance for Children’s Concerns
Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network
Santa Feans for Justice in Palestine
سير وصيرورة Sayr wa Sayroura
SDS (Students for a Democratic Society)
SDSU SJP
Secours Rouge Genève
Secours Rouge Montréal
Secours Rouge Toulouse
Sikhay-Marikina
SJP DePaul
SOAS Palestine Society
Socialist Action / Ligue pour l’Action socialiste
Solidaires 09
Solidarity for Palestinian Human Rights UBC
SPHR Queen’s
Stand with Kashmir
Studenten voor Rechtvaardigheid in Palestina
Students Against Israeli Apartheid UofT
Students Against the Occupation DK
Students for a Democratic Society – Georgia Tech
Students for Justice in Palestine at Arizona State University
Students for Justice in Palestine at UCLA
Students for Justice in Palestine, University of California Irvine
Students for Justice in Palestine, University of South Carolina
Students in Solidarity for Palestinian Human Rights McGill University (SPHR McGill)
Students Not Consumers
SUD Education 31-65
Sulong UBC
Temple Students for Justice in Palestine
The Global Campaign to return to Palestine
the Palestine Solidarity Committee – Austin, Tx
The Rachel Corrie Foundation
Tunisian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (TACBI)
UCL (union communiste libertaire)
UJFP (Union Juive Française pour la paix)
UMass Amherst SJP
Union Départementale des Syndicats CNT de Haute-Garonne
Union des Étudiant·e·s de Toulouse – UET
Union Générale des Etudiants de Palestine – GUPS France
Union syndicale Solidaires
Unione Democratica Arabo Palestinese
Unitarian Universalists for Justice in the Middle East
Unité Communiste
United National Antiwar Coalition (UNAC)
Unity of Child Rights Advocates Against Inhumane Treatment and Neglect of Children (UNCHAIN Children)
University of Leicester Palestine Society
US Boats to Gaza
US Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel
US Palestinian Community Network
UW United Students Against Sweatshops
Vänsterpartiet Göteborg
Victoria Coalition Against Israeli Apartheid
V-SB (Vlaams Socialistische Beweging)
Wisconsin Bail Out The People Movement
Within Our Lifetime – United for Palestine
Women for Filipino Women and Children (WoW)
Workers Assembly Against Racism
Workers World Party
Yeni Demokratik Gençlik – YDG
Youth Against War & Racism

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Enfermement c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 80

International c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 520

Palestine c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 110

Solidarité c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35