Nous avons appris au cours de la matinée l’arrestation et la mise en détention du journaliste kurde Ahmed Azad Çağan par les autorités suisses mercredi dernier. Le journaliste s’est réfugié en Europe à cause des menaces qui pèsent sur sa vie comme sur celles de nombreux-ses kurdes en Turquie. Les autorités suisses ont toutefois décidé d’être complices de la politique répressive de l’état fasciste d’Erdogan et d’expulser le journaliste kurde malgré sa demande d’asile. La décision d’expulser Ahmed Azad Çağan est une mesure qui met sa vie en danger et est loin d’être un acte isolé. Les Kurdes sont sujet au refus des demandes d’asiles.
Nous réclamons sa libération et la validité de sa demande d’asile en Suisse pour garantir sa liberté d’expression, de mouvement et sa sécurité personnelle.
Contre le système de rétention administrative et les expulsions, liberté pour tou-te-s les réfugié-es.
Nous appelons les syndicats de journaliste européen à se positionner à nos côtés contre son extradition ! @SnjCgt @FOjournalistes @SNJ_national @EFJEUROPE @ajpjournalistes @vvjournalisten @USJCFDT @syndicom_fr @syndicom_de
Un rassemblement et conférence de presse sont prévus demain matin, lundi 13 novembre 2023 à 10h devant le secrétariat aux migrations à Bern, Quellenweg 6 3084 Wabern bei Bern, Suisse.
Lien vers le site internet du Réseau Serhildan