Dans un article du monde le 19 février 2024 (« Dans les fiefs RN, l’obsession de l’immigration ») nous apprenons qu’un représentant de France Travail a assisté aux vœux du Député RN de l’Aisne Jocelyn Dessigny.
L’article précise qu’il y avait une « affluence inédite » (sic) à cette cérémonie de vœux avec la présence des ‘corps constitués’ tels que la préfecture, la gendarmerie et donc un représentant de la DT France Travail !
Rappelons ici que rien n’oblige institutionnellement quiconque à assister à des vœux d’un.e élu.e qui sont clairement une tribune politique.
Mais alors, que faisait le représentant d’un service public, qui plus est de l’Emploi, qui prône des valeurs d’égalité de traitement et de non-discrimination des usagers-ères, et qui est censé être garant de cette déontologie au sein de l’institution France travail, aux vœux d’un représentant d’un parti d’extrême– droite qui défend exactement l’inverse ?
En assistant à cette cérémonie ce directeur territorial France Travail de l’Aisne cautionne moralement les aberrations programmatiques et les outrances d’un député qui à l’Assemblée Nationale ne cesse de prôner la priorité nationale en matière d’emploi ou même le retour des femmes au foyer !!!
Ainsi rappelons commel’a fait VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) dont Solidaires Sud Emploi est adhérent, que Jocelyn Dessigny s’est illustré dans les débats sur le projet de loi dit Plein Emploi créant France Travail en affirmant publiquement en octobre 2023 :
« Vous partez du principe qu’il faut inscrire tout le monde sur le fichier de France Travail, car tout le monde est employable et doit par conséquent travailler. Nous partons, nous, du principe qu’il est peut-être préférable qu’une mère au foyer reste à la maison pour s’occuper de ses enfants. »
Devant les huées suscitées par ses propos il ajoutera « Mais oui, bien sûr ! N’en déplaise à mes collègues, il vaut mieux lui permettre de rester à la maison – si elle le souhaite – pour s’occuper de ses enfants plutôt que de lui demander d’intégrer un dispositif qui impose quinze heures d’activité hebdomadaires. »
Une vision nauséabonde du droit des femmes à accéder à des emplois émancipateurs.
Le Rassemblement national de Marine Le Pen est bien le seul parti politique à avoir proposé un salaire pour les mères au foyer et à défendre leur seul rôle de procréation nataliste pour sauver les retraites !! Ainsi, après la revendication patriarcale du retour des femmes au foyer rappelée par Jocelyn Dessigny, les députés RN n’oublient pas leur fonds de commerce politique avec la hantise de l’immigration et du grand remplacement.
Sébastien Chenu, député du Rassemblement National, s’est ainsi exprimé le mercredi 27 septembre 2023 sur BFMTV sur la réforme du RSA du projet « plein emploi » du gouvernement : « Nous voterons contre ce dispositif qui n’est pas efficace. C’est injuste et cela passe à côté de l’essentiel : réserver le RSA aux Français, traquer les fraudeurs et optimiser les dispositifs en fonction des bassins d’emploi, en collaboration avec les collectivités locales. » !!!
La fréquentation facilement évitable de tels personnages est indigne pour un représentant de service public !
Pour Solidaires SUD Emploi les idées d’extrême droite sont incompatibles avec la notion même de service public et une réflexion doit être menée d’urgence sur les actions de résistance qui sont à mener pour empêcher tout gouvernement par l’extrême droite.
Est-il besoin de rappeler que le RN reste l’ennemi de l’ensemble des travailleurs.euses, immigré.e.s ou pas ? ces politiques ne font que nous diviser, nous les travailleurs.euses !!!
A solidaires SUD emploi nous disons STOP et combattrons fermement tous propos, pratiques qui iraient à l’encontre de notre déontologie et basculerait vers l’extrême droite ! Nous dénoncerons publiquement tout comportement ou acte raciste envers nos collègues ou usagers-ères !