Les adhérents de « Résister Aujourd’hui », réunis en assemblée générale, lancent un cri d’alarme :
¤ Devant le risque de déboucher sur une 3ème guerre mondiale, les troupes russes d’occupation doivent quitter au plus tôt le sol ukrainien. En 1944 après les villes rasées, martyrisées de Caen, Saint Nazaire, Le Havre, Saint-Lô, Coutances, Orléans, Royan, Abbeville, etc..., après Oradour sur Glane et la rafle du Vieux Port à Marseille, il a fallu que les Résistants et les Alliés mettent hors de nos frontières les envahisseurs nazis. Peut-on penser que l’on aurait concédé un bout de notre territoire, l’Alsace et la Lorraine aux nazis allemands, la Savoie et le Comté de Nice aux fascistes italiens ?
Pourquoi demander aux ukrainiens de concéder le Donbass ou la Crimée ?
Après 1945 il y a eu le procès de Nuremberg, il sera indispensable qu’il y ait un procès pour les crimes contre l’humanité de Poutine et ses complices.
¤ Écrasés par les images quotidiennes de l’Ukraine, celles du conflit israélo-palestinien qui s’intensifie depuis l’arrivée au pouvoir d’une alliance avec l’extrême droite.
Nous sommes révoltés et dénonçons toutes les guerres et exactions commises dans le monde foulant au pied les Droits Humains élémentaires, que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie ou en Amérique.
¤ Devant la montée insidieuse de la droite extrême en Europe, récemment avec les ’’Démocrates de Suède’’, héritier d’un groupe néo-nazi et avec les ’’Fratelli d’Italia’’, organisation ouvertement fasciste, qui ont accédé récemment au pouvoir.
¤ Face à l’extrême droite, en France, qui, sous des allures convenables et institutionnelles, prône l’intolérance en faisant le lit du racisme et de la xénophobie en encourageant des groupes de l’ultra droite violente.
¤ Devant ces groupuscules extrémistes, ceux de la mouvance identitaire, notamment en France, pour qui nous demandons des enquêtes approfondies et exigeons leur dissolution, avec interdiction pour leurs dirigeants de se reconstituer.
¤ Devant le traitement inhumain des migrants aux frontières de l’Europe et sur les mers nous rappelons l’article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme stipulant :
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »
¤ Devant la mainmise de Vincent Bolloré sur les principaux médias français offrant des tribunes à l’extrême droite.
¤ Devant la révolte des femmes iraniennes contre le pouvoir islamiste et la résistance des femmes afghanes contre les talibans.
¤ Face aux menaces sur les libertés individuelles et collectives que préfigure la montée insidieuse des extrême-droites en Europe et notamment en France.
¤ Nous appuyant sur les valeurs de la Résistance, nous continuerons à dénoncer, avec force et détermination les atteintes aux Droits de l’Homme, les épurations ethniques, les crimes contre l’Humanité et les crimes de guerre.
¤ Nous resterons, en cela fidèles à celles et ceux qui ont crié, pensant aux générations futures : « Plus jamais çà » en dénonçant ces dérives dangereuses régénérant le terreau sur lequel germent toujours les idéologies totalitaires.
¤ Nous n’oublions pas que la passivité des Démocraties, dans les années trente, permit la victoire d’Hitler, alors que déjà, il aurait fallu résister.
¤ Nous continuerons à développer l’œuvre de mémoire, par toutes les initiatives possibles, par le développement du Concours National de la Résistance et de la Déportation, par la visite organisée des lieux de Mémoire, notamment ceux du Camp des Milles–Aix en Provence et du Mémorial des Déportations à Marseille.
¤ Nous renouvelons notre proposition de faire entrer au Panthéon le résistant Arménien, chef des FTP MOI, héros de l’Affiche Rouge, Missak Manouchian.
L’actualité nous alerte aujourd’hui sur l’engrenage résistible qui peut mener des crispations identitaires aux crimes de masse, car plus il sera avancé, plus les résistances seront difficiles.
Nous sommes des passeurs de mémoire et voulons être des lanceurs d’alerte, des vigiles de la Liberté et appelons les françaises et les français à nous rejoindre pour reprendre, à nos côtés, le flambeau de la Résistance.
Résistons ensemble, aujourd’hui, face à toutes les haines, contre toutes résurgences néofascistes et atteintes à la dignité humaine, aux Droits Humains, à l’éducation et à la culture.
Marseille le 4 mars 2023.