Plus d’informations ici :
http://issuu.com/olivierdubuquoy/docs/article_olivier_dubuquoy
Article mis en ligne le vendredi 19 septembre 2014
Résumé : Dans les années soixante, le groupe industriel PECHINEY, leader mondial de l’aluminium, décide de rejeter en mer la majorité des déchets de son usine de Gardanne, les boues rouges. L’industriel réussit ce tour de force à l’aide de l’agence de communication HAVAS en définissant une stratégie visant à persuader l’opinion publique de l’innocuité et de l’invisibilité de ces boues. Depuis cette première initiative, chacune des entreprises qui ont exploité le site de Gardanne poursuivent une communication environnementale empreint de désinformation s’appuyant notamment sur du sciencewashing. Les boues rouges qui représentaient un coût et un problème de gestion pour les industriels sont aujourd’hui valorisées malgré leur toxicité et sont passées du statut de « déchet » à celui de « ressource » grâce à un système se réclamant de l’économie circulaire.
Mots-clés : Désinformation, Sciencewashing, Boues rouges, Economie circulaire
Plus d’informations ici :
http://issuu.com/olivierdubuquoy/docs/article_olivier_dubuquoy
Pour le revenu paysan, la Confédération paysanne bloque la Bourse de Commerce européenne au Grand Palais à Paris
Près de deux cents paysan·nes de la Confédération paysanne ont bloqué l’inauguration de la Bourse du Commerce européenne au Grand Palais à Paris. Alors que le sommet du Mercosur a lieu ces 5 et 6 décembre, avec en ligne de mire la finalisation de l’accord de libre-échange UE-Mercosur, alors (...)
Le jeudi 5 décembre 2024
A entendre les dirigeants de la FNSEA et des responsables de la Coordination rurale, réautoriser des pesticides interdits serait la solution pour garantir le revenu paysan. A défaut de vouloir se battre pour mettre en place des prix rémunérateurs garantis, ils proposent les solutions qui ont déjà envoyé dans le mur une partie du monde agricole.
Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour être soi-disant (...)
Le samedi 30 novembre 2024
Maintenant, la justice alimentaire, pour les humains et la Terre !
Nous voulons une rémunération juste pour les paysans et paysannes plus nombreux et nombreuses d’ici et d’ailleurs, dès maintenant.
Nous voulons une loi d’orientation agricole à la hauteur des enjeux : qui protège les paysans et paysannes face à la cupidité des banques, de la grande distribution et des agro-industriels qui permette une (...)
Le samedi 25 mai 2024
La manifestation de Sainte-Soline a été un moment historique dans les mobilisations paysannes et écologistes de ces dernières années. Elle a marqué autant par les dizaines de milliers de personnes qui y ont participé que par sa détermination à mettre fin aux chantiers de méga-bassines.
Après le 25 mars, tout le monde dans ce pays avait entendu parler des méga-bassines et de la manière dont elles (...)
Le mercredi 27 mars 2024
Coquelicots de Paris ainsi qu’une cinquantaine d’associations (pour le moment) ont signé un Appel pour une alimentation saine, au juste prix, pour toutes et tous, que l’on peut consulter et signer ici. https://linktr.ee/agrialimsante Le collectif a vu le jour en février 2024 suite aux multiples reculs du gouvernement sur les pesticides.Après avoir salué l’arrivée à Paris de Joseph Garrigue, le (...)
Le lundi 18 mars 2024
Si la politique est l’affaire de toutes et tous, on ne peut que constater qu’elle semble de moins en moins investie par celles et ceux qui font tourner la société par leur travail. Ouvriers et ouvrières dans la production ou la logistique, employés-es des administrations, de la sécurité sociale et des entreprises, personnels des établissements médicaux et médico-sociaux, agents-es des transports, des (...)
Le samedi 6 avril 2024
L’esperanto est une langue internationale, qui fut « inventée » il y a plus de 120 ans. Nécessitant un court apprentissage pour être utilisable, l’espéranto est ainsi présenté comme solution efficace et économiquement équitable au problème de communication entre personnes de langues maternelles différentes. Elle vise aussi à briser les barrières linguistiques, favoriser la communication par-dessus les (...)
Le jeudi 29 février 2024
Le 30 octobre « Les sénateurs ont adopté à 221 voix contre 82 une proposition de loi de la droite visant à “protéger” le français “des dérives de l’écriture dite inclusive”. Elle prévoit de bannir cette pratique “dans tous les cas où le législateur (et éventuellement le pouvoir réglementaire) exige un document en français”, comme les modes d’emploi, les contrats de travail, les règlements intérieurs d’entreprise.
Le dimanche 12 novembre 2023
L’actualité nous amène à remettre en avant cet article historique paru sur notre site.
Le vendredi 20 octobre 2023
La semaine dernière, plus de 10 000 personnes ont débarqué à Lampedusa, la petite île italienne située à proximité de la Tunisie et de la Libye. Pour l’extrême droite italienne et française, cette importante arrivée a servi aux un·e·s et aux autres à se placer sur l’échiquier politique en vue des élections européennes à venir.
Le jeudi 21 septembre 2023
Cet été, après une lutte exemplaire, les travailleurs de la boulangerie industrielle Neuhauser ont obtenu la réintégration de Christian Porta, délégué syndical CGT débarqué par la direction de l’entreprise. S’il a pu pour cela compter sur le soutien de son syndicat, il a aussi bénéficié de celui d’organisations écologistes, comme les Soulèvements de la terre ou Extinction rébellion. « Il y a une répression (...)
Le mardi 8 octobre 2024
La Turquie a lancé depuis le 15 juin une vaste opération d’occupation du Sud Kurdistan. Cet article explique ce qu’il se passe, les raisons de l’intervention turque, le positionnement des acteurs étatiques régionaux et internationaux. Il décrypte aussi la situation militaire, la stratégie turque et fait état de la résistance civile et de la guérilla, tout en expliquant les conséquences de cette invasion (...)
Le mardi 30 juillet 2024
J-3 avant l’Acte 1, Tribune pour les droits des personnes trans, les dernières infos de Greendock et des nouvelles du monde paysan
Le mercredi 8 mai 2024
La saison 7 se prépare. Dans moins de trois semaines, nous serons dans le Puy de Dôme pour contrer le projet de deux gigabassines au service de Limagrain, multinationale des semences. Puis viendront le week-end pour mettre la logistique en panique à Greendock et l’acte 3 contre l’A69 (où la bataille fait rage). Quant à la mobilisation internationale de juillet contre les méga-bassines dans le Poitou, c’est déjà l’heure d’organiser des convois de partout pour y aller à vélo, à pieds, en tracteur ou à vélo.
Le mardi 23 avril 2024
À la mi-février, Bruno Le Maire annonçait en direct sur TF1, dix milliards d’économies « sur l’État, pas sur les Français ». Traduction de cette novlangue néolibérale : ce sont les services publics protecteurs qui subiront la saignée, les bourgeois et leurs chiens de garde seront épargnés par les économies. Mais à propos, dix milliards d’économies ça représente quoi exactement ?
Le 21 décembre dernier était (...)
Le vendredi 12 avril 2024
Une nouvelle affiche contre les JO alors que la candidature des JO d’hiver de 2030 dans les Alpes vient d’être validée . A imprimer, diffuser, réutiliser ! Toutes les conséquences sur les habitant.e.s de Paris et sa banlieues, sur toutes celles qui en ont été eloigné.e.s et les conséquences à venir en terme de contrôle et de surveillance (ce qui n’a rien d’anodin à aucun moment et d’autant plus face à (...)
Le vendredi 25 octobre 2024
Vous avez aimé notre film, adoré notre livre, partagé nos vidéo YouTube et contenus sur les réseaux sociaux ...
Ne bougez plus, la bande déssinée Secrets Toxiques débarque enfin !
Le samedi 5 octobre 2024
Samedi 12 octobre prochain aura lieu la 16e édition du Jour de la Nuit, évènement national dédié à la célébration d’une nuit préservée de toute pollution lumineuse.
Plus de 400 évènements locaux seront organisés par des associations, des collectivités locales ou des médiathèques et parcs naturels, comme des sorties dans la nature, des soirées d’observation du ciel étoilé ou encore des extinctions de (...)
Le mercredi 25 septembre 2024
À l’aune du paradigme de l’Intelligence Artificielle, les data centers sont amenés à proliférer partout sur le territoire. Ces entrepôts de serveurs dédiés au traitement et au stockage des données informatiques génèrent de nombreux conflits d’usage d’eau ou d’électricité. Ils multiplient les emprises foncières et les pollutions environnementales. Ils accaparent des fonds publics et accélèrent la crise (...)
Le mardi 17 septembre 2024
Tribune pour une marche de l’alimentation
Le 12 octobre 2024 marque un rendez-vous incontournable pour toutes celles et tous ceux qui partagent la vision d’une alimentation durable, qui permette une vie digne et saine pour toutes et tous, de la production à la transformation, de la distribution à la consommation. Rejoignons-nous à travers toute la France le samedi 12 octobre à partir de 14 heures (...)
Le dimanche 1er septembre 2024
Depuis le 1er septembre, un mouvement social contre la vie chère et les injustices prend de l’importance en Martinique mais aussi en Guadeloupe et à la Réunion. Cette colère populaire est réprimée sévèrement par l’État français qui cherche à la faire taire et ainsi garder le contrôle de son empire colonial.
À l’initiative du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (...)
Le lundi 23 septembre 2024
Le collectif du Barricade s’est fondé en 2014 autour d’un projet de local autogéré qui nous permettait d’avoir un lieu pour nous réunir, diffuser des idées révolutionnaires, impulser une dynamique de solidarité et d’entraide. Pendant dix ans, en tant que collectif et lieu d’appui aux luttes, nous avons participé aux mouvements contre la loi travail, contre les réformes des retraites successives. Nous (...)
Le jeudi 6 juin 2024
Dans cette Newsletter, on vous fait un retour sur la mobilisation Stop Greendock du week-end et on vous raconte comment le sable dérobé par l’industrie du BTP redevient plage. On vous invite fort à partir avec tout.es vos ami.es dans le Tarn les 8 et 9 juin pour mettre les routes en déroutes et appuyer le front majeur de l’A69, ou encore à rejoindre une action locale des Soulèvement dans le Jura
Le jeudi 30 mai 2024
Cette année, la journée aura une importance toute particulière avec une crise agricole qui a permis de mettre en lumière les nombreuses problématiques que rencontrent les agriculteur·rices pour vivre dignement tout en ayant des pratiques agricoles écologiques. La politique d’Emmanuel Macron persiste à soutenir une PAC au rabais finançant en priorité l’agriculture industrielle, à appuyer la dérégulation des nouveaux OGM et le renouvellement du glyphosate, à signer de nouveaux accords de libre-échange, à conserver des relations de proximité très fortes avec la FNSEA-JA et les lobbies agro-industriels, à soutenir la construction de méga-bassines…
Le dimanche 5 mai 2024
Bonjour à toutes et tous,
On se permet de vous écrire, car on se rend compte qu’on ne l’a jamais fait de manière formelle et on s’est dit que ça ne pouvait pas faire de mal !
Comme vous le savez sûrement Terres de luttes est une structure au service des collectifs en luttes contre les projets imposés et polluants, à ce titre on connaît déjà bien certain.es d’entre vous.
Mais plus précisément qu’est (...)
Le mercredi 17 avril 2024
campagne d’adhésion et de soutien à la propriété d’usage...
Le mardi 12 mars 2024
« La Terre entre les mondes », de Métie Navajo, mise en scène par Jean Boillot avec la Compagnie La Spirale, sera jouée au théâtre de la Joliette du 18 au 21 octobre.
Le mardi 17 octobre 2023
Mardi 17 octobre, de 17h30 à 19h00 au Vieux Port : Nouveau rassemblement en soutien aux mineurs isolés abandonnés par le Département et Martine Vassal
Un mois après une série de mobilisations menées par une soixantaine de mineurs isolés pour le respect de leurs droits, la situation marseillaise est toujours aussi catastrophique.
Jeudi dernier, une cinquantaine de nouveaux mineurs isolés (...)
Le lundi 16 octobre 2023
Monsieur le Ministre,
Après les évacuations des squats du 113 et 115 Canebière, vous avez été interpelé alors que vous étiez de passage à Marseille par des jeunes en recours du collectif 113. Vous avez su entendre leur demande et constater l’impasse dans laquelle ils se trouvaient : leur minorité étant contestée par le Département, celui-ci n’est pas légalement tenu de les prendre en charge jusqu’à ce (...)
Le vendredi 21 octobre 2022
Dans l’intérêt de la paix, de la démocratie et des droits humains, nous demandons au Conseil de l’Union européenne de retirer le PKK de la liste des organisations terroristes.
Une solution pacifique à la question kurde est une condition préalable à l’établissement d’une démocratie saine et stable en Turquie et plus généralement au Moyen-Orient. La Turquie, où vit une importante minorité kurde, ne pourra (...)
Le samedi 22 janvier 2022
Rentrée 2024. « Le Chien rouge ayant trimé tout l’été se trouva fort dépourvu quand septembre fut venu ». Chère lectrice, cher lecteur, il nous faut te dire : on a un peu chaud aux fesses en ce moment (malgré le ventilateur en kit miraculeusement déniché sous l’évier du local, entre deux cadavres de cafard).
Comme il y a deux ans, CQFD se retrouve en grosse difficulté financière, avec un tas de factures (...)
Le lundi 23 septembre 2024
La nuit dernière, le 23 avril, la police belge a effectué une perquisition de plus de 4 heures dans les locaux des télévisions kurdes Medya Haber et Stêrk TV, établies à Denderleeuw près de Bruxelles depuis plusieurs années. De nombreux équipements techniques ont été détruits ou saisis, alors que les journalistes devaient aujourd’hui célébrer la journée internationale de la presse kurde. Ils et elles (...)
Le mercredi 24 avril 2024
Le parti Reconquête est un parti néofasciste. Son fondateur, ouvertement pétainiste, a été condamné plusieurs fois pour des provocations à la haine raciale en plus d’être accusé d’agressions sexuelles par 8 femmes. Eric Zemmour a été, dès l’origine, une créature médiatique : obscur journaliste d’extrême droite, il a été rendu célèbre grâce à l’émission sur France 2 de Laurent Ruquier dans les années 2000. (...)
Le mardi 20 février 2024
Le journal papier Le Postillon
Après avoir existé entre 1885 et 1886, Le Postillon a ressurgi depuis mai 2009, avec pour unique business plan d’occuper le créneau porteur et néanmoins complètement délaissé de la presse locale critique. Devant l’ampleur de la tâche, nous nous concentrons sur des sujets locaux et parlons presque exclusivement de Grenoble et sa cuvette. Aucune association, organisation (...)
Le jeudi 12 janvier 2023
Le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes dénoncent le fait que l’Assemblée nationale ait choisi un député du Rassemblement national (RN) au poste de co-rapporteur d’une « mission flash sur l’éducation critique aux médias », aux côtés d’une députée Renaissance.
Cette mission flash, mise en place par la Commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale, est censée « étudier les (...)
Le mercredi 14 décembre 2022
NORML France ne s’était pas rassemblé depuis quelque temps, depuis le 19/20 octobre 2024 c’est chose faite, actifs du moment et anciens actifs étaient réunis à Bègles au "ChapitÔ, le Ô lieu". Ce fut aussi un moment propice pour parler de l’avenir de l’association, et de l’avenir incertain pour une réforme de la politique des drogues de notre pays, incluant le cannabis. C’est pourquoi pour les prochains (...)
Le vendredi 6 décembre 2024
À l’initiative de cette tribune, Je dis OUI ! est un collectif citoyen de marseillais·es soutenant l’ouverture d’une HalteSoins Addictions (HSA) dans le centre-ville de Marseille. Il s’est formé en mars 2024 à la suite de l’annulation instrumentalisée et soudaine du projet, pourtant prévu de longue date et sur le point d’aboutir.
Les usager·es de drogues : des personnes abandonnées par les pouvoirs (...)
Le mardi 26 novembre 2024
On a souhaité revenir sur l’importance de la gestion collective de nos émotions et de nos blessures en amont, pendant et suite à des manifest’actions
Le mardi 9 juillet 2024
Lundi 4 mars a été diffusée sur France 5 une enquête de Vert de Rage intitulée “Amiante : l’école malade”. Ce reportage très attendu a mis en en lumière les dysfonctionnements dont l’Éducation nationale et de nombreuses collectivités territoriales sont responsables. Près de 30 ans après son interdiction, l’amiante n’en finit plus d’être un scandale sanitaire au sein de l’Éducation nationale. Si dans les (...)
Le mardi 19 mars 2024
Ce lundi 4 mars est diffusée sur France 5 une enquête de Vert de Rage intitulée “Amiante : l’école malade”. Ce reportage très attendu mettra en lumière les dysfonctionnements dont l’Éducation nationale et de nombreuses collectivités territoriales sont responsables. Près de 30 ans après son interdiction, l’amiante n’en finit plus d’être un scandale sanitaire au sein de l’Éducation nationale.
Un ministère (...)
Le lundi 4 mars 2024